Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Couple qui profite du jardin pour pratiquer un peu de jardinage
Ma vie en couleurs

Tous dehors pour jardiner !

Cette année signe le retour à la croissance pour le marché du jardin*. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir la main verte. Rien d'étonnant, pour 79% des Français, le jardin est le lieu qui permet de « couper » avec le quotidien** ! Découvrez nos conseils jardinage et partagez vos bonnes idées !

Jardins partagés, vive la convivialité !


Vous rêvez de chausser vos bottes et de bêcher, cheveux au vent pour cultiver vos propres carottes, mais...petit hic, vous vivez dans un F3 en centre ville. Pas de panique! Le bonheur est...dans le jardin partagé ! Ce phénomène qui fait fureur jusqu'à New York permet à de nombreux urbains de cultiver « à plusieurs » un terrain, en général prêté par la municipalité. Les jardiniers en herbe ou confirmés, regroupés dans une association, décident ensemble des cultures et de l’utilisation des récoltes.

Le joli mois de mai du potager


En mai, au jardin c'est un peu la fête de la ratatouille, c'est à dire le moment tant attendu des semis et du repiquage. A vous aubergines, concombres, courgettes, herbes aromatiques, salades... C'est l'heure surtout de repiquer les plants de tomates, si vous espérez bluffer avec des salades savoureuses tout l’été ! Bref, en mai, fais ce qu'il te plaît mais programme quand même tes futures récoltes. En ville, c'est le moment d'aménager votre balcon : optez pour un potager sur pied. A chiner, une caisse surélevée remplie de terre pour réaliser de jolies plantations sans trop vous baisser. Certains modèles permettent même de ranger les outils en dessous. Pratique !

Mon jardin tout beau tout bio


Quoi de mieux que de croquer à pleines dents dans vos récoltes chauffées par le soleil ? Pour ce faire, celles-ci doivent être résolument bios, bien sûr. Bonne nouvelle, il y a des solutions très simples comme installer une maison pour les coccinelles (à acheter ou à bricoler en empilant des planchettes en bois espacées de quelques millimètres) : elles ne feront qu’une bouchée des pucerons. Contre les mauvaises herbes, utilisez le paillage : recouvrez les zones à traiter de gazon coupé, d’écorce ou de paille. Mieux que les pesticides !


Les enfants, de jeunes pousses à cultiver


Proposez aux jardiniers hauts comme trois pommes de faire eux aussi leur petit jardin. Confiez-leur un carré de terre bien exposé, délimité à l’aide de planches posées à plat pour faire le tour sans se salir les pieds ! Faites-leur semer des plantes qui poussent rapidement, comme les salades et les radis. Les petits citadins eux peuvent faire pousser des herbes aromatiques en pots, voire des plans de tomates cerises : fierté et gourmandise assurées !
 

* (études Promojardin 2017)

**(étude Harris Interactive 2013 menée sur un échantillon de 1 676 individus)

Les mots clés associés
25 J'aime
Commentaires