Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
cadeaux de noel
Ma vie en couleurs

Revendre ses cadeaux sur internet, c'est facile !

Que celle qui n’a jamais reçu un cadeau décevant ou qui fait double emploi à Noël nous lance le premier Bolduc ! Eh oui, pas toujours évident d’offrir LE cadeau qui fait sauter au plafond. C’est ainsi qu’on se retrouve avec un pull aux couleurs criardes, le DVD d’une humoriste qui ne nous a jamais arraché un sourire ou un énième service à thé. Heureusement avec Internet, vous pouvez offrir à ces cadeaux une seconde vie plus réjouissante ! Petit guide pratique de la revente sur le web à l’usage des déçu(e)s de Noël…

Revendez dans les règles !

Depuis quelques années, la revente des cadeaux de Noël sur Internet s’est totalement banalisée et « décomplexée ». On estime qu’au moins un Français sur dix a tenté ou tentera l’expérience, et ce à peine la dinde digérée ! Il existe néanmoins quelques règles à respecter pour ne pas y laisser des plumes.

- Règle n° 1 : bien choisir son site.
Internet évolue à la vitesse 2.0 ! Toujours plus d’interactivité, toujours plus de spécialisation… Mais certains sites disparaissent aussi vite qu’ils étaient apparus, tandis que sur d’autres, fraudes et arnaques se multiplient. Et les différents sites de revente ne proposent pas tous les mêmes services, ni le même type de produits ! Suivez nos conseils ci-dessous pour sélectionner les plus adaptés à vos objectifs. Et d’une façon générale, fiez-vous à ceux qui ont bonne réputation et quelques années d’existence.

- Règle n° 2 : bien fixer le prix.
Formidable, c’est à vous de fixer le prix ! Mais sachez que la concurrence est rude et qu’à l’instar de ce qui se passe dans la « vie réelle » (dépôts-vente, vide-greniers), les prix sont en général assez bas. Notre conseil : bien vous renseigner au préalable sur le coût du produit neuf et d’occasion, vérifier qu’il est en parfait état (et si possible dans son emballage d’origine ou sous cellophane pour les DVD et CD), et ne pas hésiter à baisser rapidement par décote de 20 % si votre superbe écharpe au tricot ne se vend pas…

- Règle n° 3 : un cadeau « ringard » reste un cadeau ringard.
Conséquence de la règle précédente, ne rêvez pas ! Revendre ou échanger vos cadeaux sur Internet ne vous permettra pas de combler votre découvert d’un coup de baguette magique, ni de transformer un affreux cadre kitsch en « must have * » déco. Le mieux est d’envisager la revente sur la Toile comme une action à la fois utile et agréable, qui évite le gaspillage et la surconsommation, peut servir aux autres et vous rapporter en plus quelques deniers ! Évidemment, si vous vendez des escarpins Louboutin jamais portés, la donne sera différente…

- Règle n° 4 : bien rédiger son offre.
La description de votre produit est, après le prix, le second élément essentiel de la vente. Prenez le temps de bien rédiger votre offre, en vous inspirant des sites marchands et de la concurrence. Notez tous les éléments nécessaires pour optimiser vos chances de revente : prix neuf, description précise, photos, modalités de livraison ou frais de port, etc. Certains n’hésitent pas à jouer la carte de l’humour (notamment sur Le bon coin) pour attirer le chaland virtuel !

- Règle n° 5 : on n’oublie pas la sécurité.
Quel que soit le site choisi (d’ailleurs, n’hésitez pas à poster votre annonce sur plusieurs d’entre eux), vous devrez créer un compte aussi anonyme que possible (ce serait bête de se faire « repérer » par l’amie qui vous a offert cet affreux foulard). Notez soigneusement vos identifiants et mots de passe sur un petit carnet. Vérifiez bien le coût de la transaction (tout n’est pas toujours gratuit sur Internet) et évitez dans la mesure du possible de donner rendez-vous chez vous pour la livraison du cadeau. 

À chaque cadeau, son site !

Voici une petite liste non exhaustive de sites recommandables et recommandés. A vous d’opérer votre sélection en fonction de vos cadeaux et de ce que vous voulez en « tirer »…

Les sites généralistes : que vous ayez une sorbetière, des confitures, des jouets de bébé ou une scie sauteuse à revendre, ces sites sont faits pour vous.

- ebay : le site incontournable de la vente aux enchères. Avantage : on peut vendre tout et n'importe quoi. Inconvénient : le système des enchères peut être aléatoire et vous oblige à un suivi assidu. Astuce : si vous voulez être sûre de votre coup, vous pouvez aussi déposer une annonce avec un prix fixe.

- Amazon, c’est le plus grand supermarché du monde ! Idéal pour se débarrasser de vos livres, CD, parfums… Inconvénient : les frais de port sont fixés par le site. Attention au poids de votre colis !
- Le bon coin : simple, rapide, efficace et totalement gratuit. Avantage : aucun intermédiaire entre acheteurs et vendeurs. Inconvénient : une offre pléthorique et à chacun de se débrouiller pour la livraison.

- Autres sites généralistes : priceminister.com, 2foismoinscher

Les sites d’échange : le troc revient à la mode et c’est tant mieux ! Dans un contexte de crise, il permet de faire des économies en jouant sur la solidarité et l’esprit récup’. Après, c’est comme dans la cour de récréation quand vous étiez petite : attention à ne pas vous faire « avoir » !

 - Quelques sites : avoscadeaux.com, onlinetroc.fr, radins.com, Booktroc , cinetroc.com, gametroc.com

Les sites ou rubriques plus spécialisés : vêtements, high-tech, puériculture, jouets… il y en a pour tous les goûts !
- Vêtements : Vide-dressing.com
- High-tech : FNAC reprise
- Jouets et puériculture : pixmania.com, Priceminister.com, vendre-ses-cadeaux.fr

Maintenant que vous savez tout de la revente sur Internet, vivement l’ouverture des cadeaux !

Les mots clés associés
34 J'aime
Commentaires