Aller au contenu principal
Réveillon de dernière minute ? Les idées qui vont vous sauver !
Ma vie en couleurs

Réveillon de dernière minute ? Les idées qui vont vous sauver !

Et si cette année le réveillon du 31 rimait avec décontraction ? Une jolie fête n’a pas forcément besoin de se préparer des jours à l’avance. Il suffit d’une bonne d’organisation, saupoudrée d’un peu de créativité, pour que petits et grands s’amusent comme jamais. Dans quelques heures, que la fête commence…

 

La cuisine en mode rapide pour le réveillon


Vous devez faire les courses « efficaces » ? Pas de souci, vous allez en profiter pour vous simplifier la vie au maximum.
-    N’hésitez pas à vous fournir en produits surgelés pour éviter la corvée d’épluchage et de découpe. Haricots verts, émincés d’oignons sont parfaits pour dépanner sans perdre de temps.
-    De la même façon, « customisez » des aliments simples pour leur donner un esprit de fête. En entrée, servez des verrines avec des potages tout prêts transformés par une touche de créativité : un potage aux carottes ou aux potirons recouvert d’une chips de lard fumé, d’un nuage de crème ou d’herbes ciselées. Le thon en boîte vous permet aussi de faire des miracles avec des verrines de thon au fromage frais et tartare de tomate. En plus, les enfants adorent !

-    Pour l’entrée, pratiquez le dépouillement chic. À savoir un met raffiné dans une présentation épurée et subtile : tranches de saumon fumé et sauce au raifort, foie gras et confiture de figue. Simple et facile à préparer.

-    Pour le plat principal, ne perdez pas trop de temps également. Un chapon farci acheté chez le boucher et une tombée de haricots verts et de pois gourmands et le tour est joué. Avantage, la viande cuit toute seule, et demande peu de préparation.

-    Enfin pour le dessert, pensez à la glace, toujours bien accueillie. Et les parfums complètement fous devraient vous assurer un certain succès. À accompagner de petites madeleines gourmandes, ou macarons colorés.
 

 

La déco en mode pratique pour le réveillon


Cette année, vous n’aurez pas le temps de peaufiner, d’acheter de jolis bougeoirs pailletés, de vous offrir une belle nappe scintillante. Il va falloir parer au plus pressé. Pour cela, une seule solution, rendez-vous dans votre supermarché de quartier, même celui que vous utilisez en dépannage habituellement. Vous verrez qu’il regorge de mille idées déco.
-    Investissez dans les bougies chauffe-plat, elles sont vendues en grandes quantités. Dispersez-les dans la maison : table de l’entrée pour accueillir les invités, rebords des fenêtres, table basse, centre de table. Toutes ces petites lumières scintillantes créent d’office une atmosphère enchanteresse.
-    Pour la décoration de table, misez sur la nature : placez des oranges piquées de clous de girofle dans un grand vase transparent posé au centre de la table. Parsemez la nappe blanche de grains de poivre noir ou de baies roses, ou la nappe noire de petits éclats de sel.
-    Utilisez quelques petits branchages comme porte-couteaux, du raphia pour entourer les verres ou les serviettes, des pommes de pin avec étiquettes au nom des invités comme marque-place.

Pour éviter les faux pas déco, restez dans les mêmes tonalités et dans un style unique. Simple, chic et raffiné, oubliez les prises de risque.

L’animation en mode ludique


Les animations les plus réussies sont souvent les plus simples. Pour faire monter l’ambiance, misez sur la musique.
-    Demandez aux convives de reconnaître les musiques qui passent (musiques de films, de séries TV, des années 80)
-    Écrivez sur des petits papiers des mots compliqués que vous aurez sélectionnés. À chacun de les placer ensuite dans la conversation avec le plus grand naturel. Et les convives doivent tenter de le « dénicher » dans la conversation.
-    Inspirez-vous de la TV en recréant « la nouvelle star ». À chacun de chanter et danser sur le tube de son choix
-    Autre idée facile : le jeu de rôle. Sur des petits papiers, notez des humeurs ou traits de caractère (jaloux, paresseux, maladroit, angoissée). À chacun de choisir un papier et de faire deviner l’humeur à travers son comportement.
Animation supplémentaire, le petit cadeau peu onéreux pour chacun. Demandez à vos convives de sélectionner un cadeau d’une valeur de 5 euros, pas plus. Ces petits cadeaux sont ensuite tirés au sort, et distribués à chaque convive. Vous verrez que certaines personnes trouvent des petites merveilles, belles et amusantes. Seule contrainte : choisir des cadeaux unisexes.

Les mots clés associés
28 J'aime
Commentaires