Aller au contenu principal
jeunes qui rigolent
Ma vie en couleurs

Quiz musical pour folles soirées

Vous connaissez le fameux blind test* ? Ce jeu où il faut deviner le plus rapidement possible le nom et le titre d’un interprète ? En voici une version revisitée, toujours autour de la musique, mais avec une touche de hasard qui vient pimenter le tout. Vous pouvez lancer les invitations !

 

Avant de les accueillir, préparez sur votre ordinateur plusieurs listes de chansons dans différentes catégories (par exemple « Musiques de film », « Variété française », « Années 80 » et « Rock »). Vous pouvez aussi utiliser des CD de compilations (pour ne pas avoir à changer de disque à chaque chanson). Sortez également un jeu de 32 cartes : c’est là que le hasard intervient…

 

Avant de commencer la partie, déterminez et expliquez à tous les joueurs les actions associées à chaque carte. Vous pouvez par exemple décider que chaque couleur (pique, carreau…) correspond à une des 4 catégories musicales, que le 7 vous permet de changer de catégorie, que la dame oblige une fille à trouver la bonne réponse, que le 10 permet à l’autre équipe de chanter à tue-tête pendant la chanson… Toutes les règles sont possibles; libre à vous d’en inventer d’autres et d’instaurer celles que vous jugerez amusantes.

 

Formez ensuite deux équipes. Contrairement aux règles du blind test classique, chaque équipe joue à tour de rôle et tire une carte avant de lancer la musique. L’animateur du jeu (qui ne joue pas) rappelle chaque fois les règles qui s’appliquent et lance une chanson de la catégorie désignée. Il laisse 10 secondes à l’équipe pour trouver le titre de la chanson (1 point supplémentaire pour l’interprète) et gagner un point, sinon le point va à l’autre équipe. Il est aussi chargé de noter les points sur un tableau au fur et à mesure. On peut décider que la première équipe qui arrive à 10 points a gagné et refaire une autre partie en changeant les équipes et/ou les règles.

 

* Test à l’aveugle.

Les mots clés associés
51 J'aime
Commentaires