user default profile image
Inspirations Loisirs La folie des listes : notre communauté partage ses astuces pratiques
Un homme rédige une liste de tâches à effectuer
Ma vie en couleurs

La folie des listes : notre communauté partage ses astuces pratiques

Le sens de l’organisation, certains l’ont naturellement, d’autres… beaucoup moins. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’être plus prévoyant, ça s’apprend. Pour cela, on s’aide d’un allié redoutable : la liste, qui sauve dans toutes les situations du quotidien. Nos consommateurs en savent quelque chose : ils sont nombreux à partager leurs solutions pour se simplifier la vie.

1. Des listes pour trouver son rythme (et se vider la tête)

Lister pour gagner du temps

« Je trouve que “lister” et programmer ce qu’il y a à faire dans la maison, est loin d’être futile ! Surtout quand la montagne de tâches à réaliser vous effraie. En répartissant le tout sur la semaine, voire le mois, on évite ainsi d’être submergé. Tout ce qui compte, c’est d’essayer de suivre le programme et, naturellement, voilà une routine productive qui s’installe, sans effort. Une technique qui me réussit, à reproduire à long terme. »

Par Pat’hat

 

Lister pour déléguer

« Chaque année, c’est la même chose : à la rentrée (et après !), vous voilà surchargée de travail, entre les enfants, le boulot et… le ménage, surtout quand vous êtes souvent la seule à l’assumer (coucou, la charge mentale !). Ma solution ? Créer un planning avec les jours de la semaine, les noms des membres de la famille... et la liste des tâches à réaliser. Il n’y a pas de raison d’être seule à apprécier les corvées ! »

Par LYNNALALOI

 

Liste pour ne rien oublier

« Pour gagner du temps sur la préparation de la journée du lendemain, je fonctionne avec un système simple : j’aimante, sur le frigo, le planning familial de la semaine. Je note les jours de sport des enfants, les rendez-vous importants, les changements d’horaires de la semaine, ainsi que les activités de tous les membres de la famille… En un coup d’œil, je visualise tout ! »

Par 8aniwill5

2. Des listes pour se simplifier les courses

Lister pour mieux cibler

« Pour des courses efficaces, j’ai trouvé une astuce parfaite : j’ai créé ma liste de courses personnalisée en fonction des rayons de mon magasin préféré, dans l’ordre, de l’entrée à la sortie. Alors O.K., c’est un peu de boulot la première fois, mais cette liste est maintenant affichée au mur, et dès que je prends le dernier produit dans ma cuisine, je vais cocher ledit produit au mur tout de suite. Quand je dois faire mes courses, je n’ai alors qu’une petite relecture à effectuer, sans aucune réflexion : la liste est déjà faite, et mes courses sont ainsi plus rapides et complètes ! »

Par ClauD20S

 

Lister pour se renouveler

« Pour proposer toujours plus de nouveautés et tester de nouvelles recettes, lorsque je reçois des invités, je n’oublie pas de noter sur un carnet, les plats réalisés. Ainsi, à la prochaine invitation, je ne propose jamais le même plat ! »

Par sénégauloise

3. Des listes pour ne rien gâcher

Lister sans s’emballer

« Depuis quelque temps, j’ai pris une habitude qui me plaît bien : au lieu de jeter les cartons d’emballage des produits d’épicerie (boîte de céréales, riz, etc.), je les découpe et je les utilise pour mes pense-bêtes. En plus, ils sont plus rigides qu’un morceau de papier, donc plus faciles à retrouver dans le sac à main. »

Par azerty.79

 

Lister sur du recyclé

« Personnellement, je n’utilise plus de carnets de listes de courses, qui sont encore des objets en plus. Je récupère les enveloppes de mes courriers, je découpe les dos au même format et, dès que j’en ai suffisamment, je les agrafe sur la tranche pour me fabriquer un bloc-notes. Ainsi, je peux rédiger mes listes de choses et de courses à faire, à moindres frais. »

Par Sherazeconomise

 

Lister pour bien consommer

« Pour ne rien oublier et ne plus gâcher une partie de mes courses, je fais une liste de mes menus pour la semaine. Ainsi, je suis sûre de toujours tout utiliser ! »

Par sénégauloise

 

Les mots clés associés
11 J'aime
Commentaires