Découvrez les passages couverts parisiens
À l’origine destinés à abriter une clientèle aisée des intempéries en proposant un ensemble de commerces variés, les passages parisiens sont devenus au fil des ans de véritables monuments du patrimoine architectural parisien. Un lieu de promenade idéal et insolite pour les amoureux, à redécouvrir loin des rumeurs et des regards de la ville… Suivez-nous !
Pour les mots doux, direction le 2e arrondissement. Pénétrez Passage Choiseul où Alphonse Lemerre, l’éditeur de Verlaine, tenait sa librairie au n° 23. Galerie Vivienne, glissez dans la peau de Colette et Aragon, qui aimaient flâner à la librairie Jousseaume encore existante, puis savourez un chocolat chaud à l’ancienne chez « A priori thé »… Enfin, remémorez-vous quelques vers des Fleurs du Mal en flânant sous la large verrière du charmant Passage des Princes, comme Baudelaire. L’endroit regorge par ailleurs de magasins de jouets, pour ramener un petit cadeau aux petits.
Pour un repas tranquille, essayez l’un des petits restaurants bon marché du Passage des Panoramas, le plus ancien passage parisien ouvert en 1800 sur les Grands Boulevards et qui fut décrit par Zola. Moins abordable mais aussi chargé d’histoire, vous pouvez déjeuner au fameux café Procope, où passèrent Verlaine et Musset. Pour cela, direction la Cour du Commerce-Saint-André (6e), partiellement couverte et idéale pour se tenir la main au cœur de Saint-Germain-des-Prés !
Envie de dépaysement ? Plongez plutôt dans la petite Inde du Passage Brady (10e). Au cœur de la foule, naviguez serrés entre les échoppes, goûtez un repas traditionnel à petit prix ou rapportez épices et produits exotiques pour vous concocter un dîner maison original. Autre idée : offrez-vous un DVD de Bollywood pour finir la soirée avec le sourire, laissez-vous tenter par une guirlande de fleurs (tellement plus rare qu’un bouquet ! ), ou choisissez ensemble un bibelot souvenir pour votre déco…
Et bien que les passages couverts soient typiquement parisiens, vous pouvez aussi en dénicher en province : à Lyon, essayez le Passage de l’Argue ou à Bordeaux, la bien nommée Galerie Bordelaise…
« Passages couverts de Paris », photos de Sylvain Sonnet, textes de Catherine Grive (Éditions Déclics, 18,90 €).
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.