user default profile image
Inspirations Loisirs Connaissez-vous ces 7 éco-gestes numériques à adopter au quotidien ?
Couple souriant sur un canapé regardant leur écran d’ordinateur
Ma vie en couleurs

Connaissez-vous ces 7 éco-gestes numériques à adopter au quotidien ?

Fini le gaspillage inutile. Face au papier, adopter le numérique permet de réduire son empreinte carbone. Mais il est possible d’aller encore plus loin dans sa démarche écologique au quotidien. Voici 7 petits gestes à adopter pour réduire son impact depuis chez soi.

 

Saviez-vous que le simple fait de regarder des séries ou de cumuler les mails dans votre boîte de réception peut consommer beaucoup d’énergie et impacter l'environnement. Eh oui, toutes ces données sont hébergées sur des énormes data centers, à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui. À titre d’exemple, selon l’Ademe, 15 000 km c'est la distance moyenne parcourue par une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web, etc.) et 150 à 300 kWh/an c'est la consommation d’une box, qui pèse autant qu’un grand réfrigérateur américain*.

 

Pour remédier à cette pollution et dépense d’énergie invisible (mais bien réelle) certains gestes font la différence. Voici 7 réflexes à avoir pour consommer plus léger.

 

1. Lorsque vous êtes à votre domicile, pensez à vous connecter au wifi plutôt qu’en 3G, 4G ou 5G. Le wifi est 4 à 10 fois moins énergivore que la 4G, par exemple, car la distance du lien sans fil est plus courte.

 

2. Côté smartphone, optez pour le mode sombre quand vous le pouvez, qui consomme bien moins qu’un écran bien blanc et lumineux. Et pour encore plus de sobriété, ôtez les applications inutiles et désactiver les notifications de celles que vous gardez.

 

3. Fan de streaming ? Le choix sur les plateformes est aujourd’hui immense. Faites le tri, en amont en regardant les avis, et les teasers. Une sélection utile qui vous évitera de lancer trop de séries et des heures de streaming en moins dans la balance (sans parler de ne pas perdre votre temps).

 

4. Réduisez la qualité des vidéos que vous regardez dans les paramètres de vos plateformes. Selon le contexte, vous n‘avez peut-être pas besoin de la plus haute qualité qui soit.

 

5. Vous partez en week-end ? Prenez le train ? Prenez le temps de télécharger en avance les contenus que vous souhaitez visionner pour ne pas solliciter le réseau mobile (en plus, c’est plus confortable et ça ne risque pas d’être saccadé).

 

6. Nettoyez régulièrement votre boite mail et videz-la des courriers inutiles. Vous en avez des milliers ? Des programmes comme Cleanfox, permettent de gérer tous les courriers indésirables et de vous désinscrire des newsletters non lues.

 

7. Quand vous envoyez un mail, préférez les liens vers des documents à télécharger, que l’envoi de pièces lourdes. A titre informatif, l’envoi d’un mail avec une pièce jointe de 1Mo correspond à la consommation électrique d’une ampoule 25 watts pendant 1 heure !

 

Astuce bonus : pensez aussi aux bons de réduction sur vos marques préférées sur mobile ! Histoire de faire des économies à la fois côté porte-monnaie et côté papier !

 

Parce que finalement chez Ma vie en couleurs nous vous aidons à consommer responsable, en réduisant votre empreinte carbone, sans perdre en confort.

 

*Chiffres rapport iNum, Ademe 2021.

Les mots clés associés
14 J'aime
Commentaires