Le passage à l'heure d'été
Ma vie en couleurs

Ce week-end, on passe à l'heure d'été !

A vos horloges ! Dans la nuit du 30 au 31 mars nous passons à l'heure d'été, pour profiter de soirées à rallonges. Un changement d'heure auquel l'Europe pourrait mettre un terme en 2021. A la bonne heure !

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons pendant notre sommeil à ce qu'on appelle joyeusement « l'heure d'été ». A nous, le jour qui se couche plus tard, l'impression d'avoir encore du temps en sortant du bureau ! En pratique, nous perdrons une heure de sommeil, puisqu'à 2 heures du matin, il sera soudainement 3 heures. En revanche, nous gagnerons le plaisir de faire durer un peu le jour, de profiter d'un verre en terrasse, ou de se balader avec les enfants après l'école. C'est toujours ça de pris !

 

Le changement d'heure, en revanche, joue ses derniers « rounds ». Ses effets étant peu convaincants en termes d'économie d'énergie mais contraignants pour le corps, le Parlement Européen a décidé en 2018 de laisser à chaque pays le soin de choisir sur quel créneau horaire se positionner. En France, plus de 80 % des Français sont aujourd'hui favorables à l'arrêt du changement d'heure et préfèreraient vivre à l'heure d'été. Aux dernières nouvelles, l'arrêt devrait être effectif en 2021.

Misez sur un passage en douceur

Vous redoutez le petit décalage causé par le changement d'heure ? Approchez, on vous donne nos astuces. La clé est d'anticiper un brin : faites de l'exercice la veille du changement, mangez léger et couchez-vous un peu plus tôt que d'habitude. Les jours suivants, décalez de quelques minutes, chaque jour, l'heure de vos repas, pour vous « re-caler » sur le bon rythme. Idem pour le sommeil. Résultat : le tour est joué en 3 ou 4 jours !

L'astuce pour régler son horloge

En attendant la fin du changement d'heure, sans doute décidée cette année, il existe un petit moyen mnémotechnique pour savoir si vous devez reculer ou avancer votre montre (et éviter les rendez-vous manqués) :

 

« Eté » commence par une voyelle. On A-vance alors d'une heure, avec un A, une autre voyelle.

 

« Hiver » commence par une consonne. On R-ecule, avec un R, une autre consonne. Ça ne vous servira peut-être plus longtemps, mais ça permet de ne pas se perdre (et de corriger son entourage haha).

Les mots clés associés
18 J'aime
Commentaires