user default profile image
Inspirations Loisirs Au secours, mon enfant me demande un maquillage pour Mardi Gras !
Du maquillage pour enfant pour un carnaval
Ma vie en couleurs

Au secours, mon enfant me demande un maquillage pour Mardi Gras !

Pour les festivités qui s'annoncent dans votre ville ou dans son école, Lucas n'a de cesse de vous réclamer un beau maquillage de superhéros. Petit souci : vous êtes loin d'être un ou un artiste make-up. Pas de panique, voici quelques astuces à connaître pour lui faire plaisir sans perdre... la face !

 

Côté produits : choisir la qualité

Avant toute chose, et toute envolée artistique, tournez-vous vers les produits adéquats, sans danger pour vos enfants... et simples à appliquer comme à démaquiller.

  • Vous trouverez du maquillage de carnaval, qui respecte les normes de l'union européenne, dans les magasins de jouets, et les rayons spécialisés.
     
  • Celui-ci doit être à base d'eau, hypoallergénique et non toxique. Bio si possible.
     
  • Si vous avez déjà une palette à la maison, vérifiez tout de même la date de péremption : le maquillage, doit être utilisé dans les 18 mois après ouverture.

Coté motif : dans quoi se lancer ?

C'est le moment de choisir le motif qui ornera pour un jour le visage de votre enfant. Un accord sensible entre son envie... et vos capacités. Mais cela va très bien se passer avec quelques règles :

  • Ecoutez votre enfant : inutile de vous lancer dans un papillon si votre fille veut un personnage de dessin animé. Pour éviter la déception, mettez-vous d'accord sur un thème commun et aidez-vous des modèles ci-dessous pour vous inspirer !
     
  • Prévenez votre enfant que cela sera dans le thème mais peut-être différent de ce qu'il a vu sur un modèle, qu'il sera unique, car chaque visage est unique.
     
  • Entrainez-vous sur papier et trouvez comment simplifier au maximum le trait ou vous focaliser sur quelques détails (puis rassurez-vous, un enfant n'a généralement pas la patience d'attendre un maquillage complet du visage !). Mieux vaut un maquillage simple mais joli (autour des yeux par exemple) qu'un maquillage trop compliqué et raté !

 

maquillage carnaval
maquillage carnaval
maquillage carnaval
maquillage carnaval

Côté mise en pratique : lancez-vous !

Le motif est décidé et vous voilà prêt à jouer les make up artist ? Il est temps de prendre le pinceau !

  • Appliquez tout d'abord une crème hydratante sur la peau de l'enfant pour la protéger.
     
  • Attachez-lui également les cheveux s'ils sont longs, ou utilisez un bandeau.
     
  • Appliquez la couleur de base avec les doigts ou une éponge à teint humidifiée vers l'extérieur du visage.
     
  • Débutez par les couleurs les plus claires, pour terminer par les plus foncées.
     
  • Pour les détails, tout comme les zones sensibles (lèvres, yeux) optez pour le pinceau, humide, ou l'usage de cotons-tiges.

Le démaquillage

Si vous avez opté pour un maquillage pour enfant normalement, rien qu'avec de l'eau tiède et du savon, ou un démaquillant doux, le tout devrait partir comme par magie. Bye bye superhéros, bonjour mon fils tout aussi génial. N'oubliez pas d'appliquer à nouveau une crème hydratante pour apaiser sa peau sensible.

Focus sur le maquillage maison et naturel

Vous n'êtes pas convaincu par le maquillage commercialisé ? Il est aussi très simple d'en fabriquer soi-même si vous aimez les expériences maison :

  • avec une cuillère à soupe de fécule de maïs,
     
  • une cuillère à soupe d'huile végétale,
     
  • une cuillère à soupe d'eau,
     
  • une cuillère à soupe de colorant naturel (jus de carotte pour le orange, curcuma pour le jaune, betterave pour le rose, poudre de riz pour le blanc, café pour le marron...)

 

Idée

Vite, un masque !

Vous n’avez pas le temps de réaliser un maquillage ?
Choisissez l’option « masques de carnaval », nous avons de très jolis modèles à imprimer et découper !

 

Je fonce

12 J'aime
Commentaire
inscription-loader