Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
enfant qui prend son gouter

Attachez vos ceintures pour un petit tour du monde des goûters !

Vos petits ogres viennent de rentrer d'une journée d'école bien remplie ? Le goûter, c'est le moment de détente qu'il ne faut en aucun cas rater, pour un regain d'énergie avant les devoirs ou le sport ! Avec deux fois rien (et un peu d’imagination), faites-leur la surprise d'un petit tour du monde des goûters, plein de découvertes ! Attention, décollage gourmand imminent !

Le plein de soleil et de vitamines sous les tropiques !

Direction les Antilles, ce petit coin de France ensoleillé toute l’année ! Si le temps le permet et que vous avez un bout de jardin, goûtez dehors. Recouvrez votre table d'un tissu « madras » coloré, typique des îles, de quelques coquillages ramenés de vacances et de feuilles de bananier en guise de sets de table (vous en trouverez facilement chez votre fleuriste). Disposez des fruits et des épices exotiques d’un côté et des étiquettes avec leurs noms de l’autre et c’est parti pour un jeu de devinettes : celui qui en aura identifié le plus a gagné ! « Oui, Enzo, ce fruit en forme d’étoile est une carambole ! » Une manière ludique de découvrir de nouvelles saveurs !
Côté papilles, ce sera le plein de vitamines avec des brochettes de fruits hyper colorées, que vous pourrez préparer avec eux, un carpaccio d'ananas à la vanille ou, pour les plus gourmands, un gâteau à la banane et à l’orange encore tiède... En boisson, pourquoi pas un smoothie mangue-coco ?

Conseil + : pour l'ananas, choisissez toujours de préférence la variété « Victoria », plus petite mais plus sucrée et parfumée !

 

Rock ou Country, ça swingue à l’Américaine dans la cuisine !

Ce qui est bien avec les États-Unis c’est que le pays est tellement vaste et diversifié qu’on a que l’embarras du choix pour des thématiques de goûters. Par exemple, si vous faisiez découvrir à vos enfants la richesse du patrimoine musical américain ?
Version rock n'roll, embarquez-les pour les années 50 avec des gobelets et des assiettes rose et bleu pâle, des vinyles en guise de sets de table, des cheesecakes et des milk-shakes à la fraise, à boire à la paille, évidemment ! Vous leur apprendrez à danser comme le King Elvis ! Éclats de rire assurés !
Version country, sortez votre nappe rouge à carreaux et vos chapeaux de paille du placard, disposez quelques épis de maïs sur la table et nouez un bandana autour du cou de vos petits cow-boys. Pas de rodéo en vue, mais une petite danse du cheeseburger, peut-être ? Eh oui, c’est le nom de l’une des nombreuses chorégraphies associées à la musique country… Et pour retrouver des forces, en avant le pop corn, les pancakes au sirop d'érable, les muffins aux myrtilles et autres brownies au chocolat !

Conseil + : les activités un peu physiques sont à effectuer avant le goûter, cela permettra à vos enfants de se défouler après l’école et creusera leur appétit !

Un goûter italien ? Ça nous botte !

Pizza, pâtes, c’est la vision, disons, assez limitée qu’ont nos enfants de la gastronomie italienne… Initiez-les aux autres spécialités transalpines ! 
Pour la déco, jouez avec les couleurs du drapeau italien : nappe blanche, serviettes vertes et un centre de table avec tomates, poivrons et piments bien rouges. Regroupez en petits tas des pâtes aux formes les plus originales, avec leur nom en italien, bien sûr !
Côté babines, préparez des mini-tiramisus ou des mini-panna cotta aux fruits rouges dans de jolies verrines, ou une tarte à la ricotta décorée de quelques fruits confits. Pour les jours pluvieux, servez-leur des amaretti ou des cantucci, ces petits biscuits secs aux amandes et noisettes qui ressemblent aux croquets provençaux. Trempés dans un bol de chocolat ou de lait chaud, c'est tout simplement divin !
Et pourquoi ne pas mettre leurs petites mains à la pâte, en guise d'animation ? Proposez-leur de vous aider à faire la pâte à pizza du dîner ! En vrais petits « pizzaioli di Napoli » !

Conseil + : la recette du tiramisu comporte généralement un peu d’alcool. Remplacez-le par un simple sirop eau-sucre pour tremper vos biscuits.

 

Le goûter qui venait du froid

Avec cette autre idée de goûter, filez au Nord, droit devant ! Quand l'hiver arrive, rien de tel que la chaleur scandinave pour réchauffer vos chers enfants emmitouflés ! En Suède, la petite pause de la mi-journée s’appelle la « fika » et il y a toujours quelques petites choses à grignoter. C’est un sport national !
Préparez une table rouge et blanche sur laquelle vous placerez quelques bougies dans des pots de yaourt en verre, ainsi que des branches d'arbre et de sapin. Avec quelques rubans et des bouts de laine, proposez-leur de fabriquer des petites figurines en raphia que vous garderez pour décorer le sapin à venir !
Côté cuisine, c'est plein de gourmandise ! Avec des « vafler » (les gaufres norvégiennes), du riz au lait à la cannelle, des tartes aux groseilles acidulées, des sablés fondants aux épices accompagnés d'une compote de pommes maison, du pain d’épices encore chaud ou des plättar, sorte de petites crêpes un peu épaisses que l'on mange avec de la confiture de myrtilles.

Après tout cela, vous n’aurez plus qu’une seule envie : retourner à l’école !

0 J'aime
Commentaires
0 Partage