Aller au contenu principal
Les projets de Léa, Victor et Vincent avec Graines d’avenir et les biscuits Prince®
Prince

Accompagner vos enfants en mode projet

Comment éveiller la conscience des enfants, leur donner le goût de changer (un peu) leur environnement et l'envie d'aller au bout des choses ? Laissez-vous inspirer par nos bons conseils et Graines d’avenir, le premier programme de financement participatif créé par Prince®, qui soutient les projets d’enfants (à découvrir sur grainesdavenir.ulule.com).

Etape 1 : Dialoguer avec votre enfant

On ne le dira jamais assez : tout débute souvent par le dialogue et l'échange. Votre enfant semble intéressé ou tourmenté par une situation ? Parlez-en ! C'est une excellente occasion de libérer sa parole d'enfant et d'éveiller sa conscience toute neuve. Comment ? En évoquant avec lui ce qu'il trouve juste ou non, les causes qui lui tiennent à cœur, ce qui le révolte aussi. Un échange important qui lui permet de développer sa compréhension de l'environnement. Le dialogue s'annonce riche pour lui comme pour vous : on parie que vous allez être surpris par sa clairvoyance ?

dialogue

valoriser

Etape 2 : Valoriser ses idées

Place à l'encouragement. Une bonne idée ne doit pas rester dans un coin, au contraire ! Profitez-en et montrez à votre enfant que s'il veut investir du temps et de l'énergie dans une cause qui lui tient à coeur, il peut compter sur votre soutien et votre enthousiasme. Mieux, vous allez l'aider. Une présence qui a plusieurs atouts : d'une part, la valorisation entraîne, de fait, une notion de confiance en soi (« Mes idées valent le coup ! ») mais favorise également l'ouverture aux autres. (« J'ai eu raison de partager mes idées »). N'est-ce pas ce que nous voulons tous pour nos enfants ?

Etape 3 : S'informer (pour avancer)

Parler c'est bien, se confronter au réel, c'est encore mieux. Et c'est en tant qu'adulte que vous allez pouvoir aider concrètement votre enfant en partant (avec lui !) à la pêche aux bonnes informations. Des recherches sur le sujet, des témoignages de ce qui se fait, et surtout les bons contacts pour mener à bien un projet, qu'il soit associatif, humanitaire, sportif... Vous posez ainsi ensemble les premières pierres.

informer

agir

Etape 4 : Agir

Jour J, place à l'action. Au-delà d'avoir réussi son propre pari, c'est aussi le moment de recueillir les impressions de votre enfant : sa satisfaction d'avoir vu une simple idée prendre forme, sa fierté d'être allé jusqu'au bout des choses, sans abandonner. Quel apprentissage ! Nul doute que cette première expérience risque d'en provoquer d'autres et de forger un caractère d'homme ou de femme accompli. Ça se tente, non ?

 

Ces belles histoires qui inspirent :

graine d'avenir

Cette année le programme Graines d’avenir de Prince® soutient 3 projets d’enfants, venez les soutenir sur grainesdavenir.ulule.com

 

Vincent, 11 ans, crée un potager bio.

Ce n’est pas parce qu’on est petit que l’on ne peut pas déplacer des montagnes ! Preuve en est avec Vincent, 11 ans, qui a pris rendez-vous avec le Maire de son village de Dordogne pour lui exposer son idée : créer un potager bio en faisant participer tous les enfants et les adultes du village qui pour la plupart n’ont pas la chance d’avoir un jardin.

belles histoires

victor

Victor, 10 ans, organise une collecte de fournitures scolaires pour les plus défavorisés.

Pour Victor 10 ans, changer le monde n’a rien d’impossible. Cet élève de Ronchin dans le Nord collecte des fournitures scolaires pour les plus défavorisés. Une mobilisation qui a pris de l'ampleur dans toute la France avec plus de 400 kg de fournitures récoltés depuis le début du projet.

Léa, 19 ans, tisse des liens avec les ados hospitalisés.

Léa a créé l’association Aïda composée à 80% de bénévoles de moins de 18 ans pour permettre aux adolescents atteints de cancer de pouvoir s’échapper de leur quotidien à l’hôpital et partager des moments entre jeunes. Parallèlement, elle lance un projet de financement participatif pour créer un kit d’accueil qui permettra aux enfants de personnaliser leur chambre avec du linge de lit, des affiches, des photos...

Léa

Idée

Votre enfant est en mode projet ? Petit ou grand, parlez-nous en !

Les mots clés associés
228 J'aime
Commentaires
Les tests produit Prince
les bons de réduction Prince