user default profile image
Inspirations Loisirs Idées pour recycler sa déco de Noël !
Une guirlande lumineuse dans un photophore
Ma vie en couleurs

Idées pour recycler sa déco de Noël !

Ah ! Les guirlandes qui clignotent, le papier qui brille, les ornements festifs… Ça vous fend le cœur de ne les sortir que pour un petit mois ? Voici une série de belles idées DIY pour garder vos décos de Noël un peu plus longtemps… voire, toute l’année !

Récupérer le papier cadeau

Plutôt que de reléguer ce joli papier brillant au fond du placard pour un an, utilisez-le pour décorer et mettre de la couleur ou des paillettes dans votre vie !

  • Pour décorer des cadres photos, faire du scrapbooking, des silhouettes ou même recouvrir un carnet.
  • En rosace murale ou en suspension. Pliez en accordéon deux panneaux égaux de papier cadeau un peu épais, pour créer deux éventails. Collez les extrémités des deux éventails. Une fois réunis cela créera une rosace ronde que vous pourrez suspendre. Top pour une chambre d’enfant par exemple.
  • En enveloppe décorative. Pour donner un côté original à toutes vos cartes (vœux, anniversaire, etc.).
  • Et bien sûr offrez une seconde vie à vos paquets, papiers cadeaux pour ceux que vous ferez dans l’année, ou pour envoyer vos objets via des sites de seconde main.

Réutiliser les guirlandes lumineuses

On adore ces farandoles d’ampoules miniatures, qui rayonnent et illuminent nos soirées avec une lumière tamisée ! Bonne nouvelle, il est facile de les allumer toute l’année pour créer des ambiances cosy dans toutes les pièces :

  • Dans la chambre des enfants, surtout pour les guirlandes colorées.
  • Sur le mur du salon, pour une ambiance intime, en particulier si vous avez une guirlande de lumière effet « rideau ».
  • Dans un photophore en centre de table (si c’est une petite guirlande), pour remplacer avantageusement les bougies.
  • Autour d’une bibliothèque ou d’un miroir, sur une tête de lit…
  • Sur un mur nu, comme un mantra lumineux (« Love », « Bonjour »…), en formant les lettres avec la guirlande, en entortillant celle-ci autour d’un fil de fer. À fixer au mur à l’aide de petits clous.

 

Recycler sa déco de noël

Détourner les boules de Noël

Si elles sont transparentes, n’hésitez pas à réutiliser vos boules de Noël : remplies de paillettes ou de confettis pour une déco d’anniversaire, en cadres photos sur le meuble de l’entrée ou même en faire-part insolites !

Déshabiller le sapin

Au lieu de jeter entièrement votre sapin, prélevez quelques-unes de ses branches et faites-les sécher pour décorer votre table sur un thème nature pendant l’hiver. Elles seront du plus bel effet, nouées autour d’une serviette de table ou disposées en centre de table avec d’autres éléments naturels : bâtons de cannelle, pommes de pin…

Les mots clés associés
8 J'aime
Commentaires
inscription-loader