Aller au contenu principal
Des enfants s’amusent en voiture
Ma vie en couleurs

Retour de vacances : nos idées pour occuper les enfants pendant le trajet !

Ça y est, c'est l'heure du retour de vacances ! Et si vous appréhendez les bouchons sur la route, vous espérez surtout trouver de quoi occuper vos enfants, si le trajet se rallonge. Voilà alors un sujet qui tombe à pic : 6 activités pour éviter les « c'est quand qu'on arriiiive ? »

En voir de toutes les couleurs

Voilà un jeu d'observation qui séduira les plus jeunes pour quelques minutes (c'est toujours ça !). Le but ? Un voyageur (parent ou enfant) choisit une couleur. Les passagers doivent alors trouver dans le décor le maximum d'objets ou de véhicules qui portent cette couleur. À la fin de chaque manche, (5 ou 10 min), celui qui a comptabilisé le plus de points choisit la prochaine couleur.

Jouer avec les plaques d'immatriculation

C’est un jeu inépuisable : les plus grands peuvent réviser leurs cours de géographie et donner le plus rapidement le département correspondant au numéro de la plaque juste devant. On peut aussi essayer de trouver un mot le plus vite possible comprenant les lettres aléatoires de la plaque de devant ! Faites chauffer les méninges !

Lancer un blind-test

Alors là, plusieurs options s'offrent à vous : soit vous choisissez une fréquence radio musicale (plutôt jeune, hein) et vos chers enfants doivent trouver le titre et l'interprète pour récolter des points. Soit le passager avant se fait DJ en lançant des titres stockés dans la playlist de son smartphone. Troisième option (la plus drôle) : tenter de faire découvrir un titre, en sifflant ou en fredonnant.

Faire une liste des curiosités

Amateurs de chasse aux trésors, bonjour ! Pour ce jeu, il vous faudra préparer une liste de choses à repérer sur la route… et bien ouvrir les yeux ! Un chien dans une voiture, un tracteur, un toboggan sur une aire d'autoroute, un pont, etc. À vous de déterminer la liste. Un moyen de capter leur attention sur le long terme.

Laisser libre cours à leur créativité

Plusieurs heures à rouler, c'est aussi l'occasion de les laisser créer, depuis leur siège. Pour cela, à vous de leur préparer du matériel : un Tupperware avec un bloc de feuilles et des feutres. Ou encore mieux, des galets tout droit venus de la plage, à décorer !

Échanger sur vos vacances

Confidences dans la voiture : c'est le moment parfait pour faire parler vos enfants ou ados de leur séjour : quel a été le meilleur moment dans la nature ? Le meilleur fou rire ? La visite qui les a impressionnés ? La soirée parfaite ? Vous pourriez bien être étonnés par leurs réponses.

Pratique : un cahier de jeux à imprimer pour occuper vos enfants !

Ma vie en couleurs

ARTICLE

Un cahier de jeux pour occuper vos enfants cet été !
Les mots clés associés
1 J'aime
Commentaires