Aller au contenu principal
Une maman fait la lecture à son enfant
Ma vie en couleurs

Le goût de la lecture, un jeu d'enfants

Dévoreuse de livres ? Ça, vous l'êtes ! (Comme l'attestent vos étagères saturées). Et vous aimeriez partager ce bonheur avec vos enfants ? Leur transmettre le goût de la lecture ? Voici quelques astuces pour qu'ils s'évadent eux aussi au fil des pages !

 

Un livre ? Non, un spectacle !

Pour donner à vos enfants la curiosité des livres, transformez-vous en conteuse ! Tout est bon pour faire d'un conte un vrai spectacle : mettre le ton, changer de voix, créer des effets de suspense, apporter des accessoires voire du maquillage... Misez tout sur les émotions ! A coup sûr, ils en redemanderont ! Bon, sachez aussi vous arrêter... pour créer une attente.

 

« Maman va lire son livre »

Ils gravitent autour de vous, vous empruntent vos accessoires, vos attitudes... Bref, les enfants vous imitent tout le temps ! Une belle occasion de vous octroyer des moments de lecture bien en vue (et plus seulement le soir avant de dormir) en jouant aussi la touche mystère « une minute, maman lit une super histoire, là ». Touché !

 

Bibliothèque, nous voilà

Rendre la lecture ludique, c'est aussi emmener ses petits lecteurs en herbe à la bibliothèque. Ici, le choix est vaste ! Et ils ont le droit de choisir, de manipuler, et même de les ramener à la maison (cris de joie !). Parfait pour se familiariser avec plusieurs genres. En plus, la plupart des bibliothèques proposent des activités autour du conte. Renseignez-vous !

 

Chacun ses goûts littéraires

Liberté, je crie ton nom ! Parce que faire lire vos enfants ne signifie pas pour autant imposer vos goûts ! Oui à la diversité, ne leur imposez pas que des albums ou livres « intelligents » (Louis a 7 ans, il se fiche de Victor Hugo) et ne jugez pas trop sévèrement leurs goûts du moment. Rappelez-vous l'adage : mieux vaut lire un peu que pas du tout.

 

Et si vous teniez salon ?

Dimanche après-midi, il pleut, la télé (et sa télécommande) vous tend les bras. A la place, pourquoi ne pas tenter des moments de lecture en famille, où chacun apporterait son livre. Vos enfants ont peut-être aussi envie de partager leurs découvertes ? Vous pouvez aussi tenter des débats ou des lectures à voix haute, des quiz et des jeux autour des thèmes du livre choisi. C'est sûr, vous êtes désormais à la page !

 

 

Les mots clés associés
24 J'aime
Commentaires