Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Comment garder du temps pour soi quand on est parent
Ma vie en couleurs Ma vie en couleurs

Journée mondiale des parents : et si vous en profitiez ?

Prendre soin de vos enfants, les éduquer, les aimer, ça, vous savez faire. Mais vous, les parents, qui s'occupe de vous ? À l'occasion de cette Journée mondiale des parents, on vous propose un truc fou : retrouver du temps, seule ou en amoureux ! Car oui, c'est possible (voire nécessaire) avec un chouïa d'organisation et de conviction.

Révisez vos priorités

Approchez, nous avons une révélation : vos enfants ont besoin de vous, votre couple aussi, vous avez également besoin de temps… Le repassage nettement moins ! Alors oubliez l'idée d'une maison parfaite de temps en temps et misez sur ce qui importe vraiment ! Lire un bon livre ou avoir une chemise parfaite ?

Déléguer les tâches domestiques

Parce que non, vider le lave-vaisselle n'est pas une distraction, n'hésitez pas à apprendre tôt à vos enfants (et à votre conjoint) à mettre la main à la pâte dans les tâches quotidiennes. C'est toujours quelques minutes grappillées pour vous poser avec un café ou appeler une amie. Et ça compte !

Faites-les garder de temps en temps

Non, vous n'abusez pas ! Un week-end par mois chez les grands-parents, ou une journée (si vous le pouvez) c'est une chance pour vous, mais aussi pour les liens qu'ils peuvent tisser entre eux. À vous le restaurant en amoureux, la grasse mat'! (celle que vous ne connaissez plus) et la mine radieuse quand reviennent vos enfants.

Donnez-vous un rendez-vous

Oui, comme aux premiers temps avec votre amoureux ! Comme un rituel, réservez-vous un soir par semaine, par mois, à vous et rien qu'à vous. Prévenez la baby-sitter suffisamment en avance, marquez la date dans votre agenda et chabadabada.

Mettez-les à la sieste (et vous aussi)

C'est valable pour tous les enfants ! Instaurez une sieste ou un temps calme dans leur chambre après le déjeuner. Et hop, voilà 1 h 30 dégagée pour feuilleter un magazine, débuter une série… et souffler.

Couchez-les tôt

Parce que demain, il y a école, parce que c'est aussi le seul moment de la journée ou vous pouvez être entre adultes, n'hésitez pas à être stricte avec l'heure du coucher !

Gardez le rythme avec les soirées entres copines

N'oubliez pas vos amies ! Et organisez une soirée régulière entre copines ! Assez facilement négociable avec Loulou à la maison, si vous lui rendez la pareille pour ses soirées foot.

Invitez leurs copains

Ça peut sembler paradoxal, mais inviter les copains de vos enfants peut vous rendre plusieurs services : d'une part, si vous êtes bien présente, vous notez qu'ils préfèrent souvent être entre eux. D'autre part, il est fort probable que si Gabin invite Mael à dormir un soir à la maison, il sera bientôt lui aussi invité pour une soirée pyjama.

Mettez des plages perso dans votre planning

Enfin, traitez les moments pour vous (rendez-vous chez le coiffeur, déjeuner avec Sophie) comme des priorités : dégagez du temps, marquez-les en rouge dans votre agenda, et ne les annulez sous aucun prétexte !

Les mots clés associés
5 J'aime
Commentaires