Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un enfant bien protégé du froid

Grand froid : comment tenir les enfants bien au chaud

Vous l’aurez remarqué, les températures sont glaciales ! Entre la doudoune, le manteau, les écharpes, la cagoule... et ce que les enfants acceptent ou non de porter, on ne sait plus quoi leur mettre sur le dos. Petit guide pratique anti-sueurs froides pour les tenir bien au chaud !

De 0 à 2 ans : petits esquimaux !

Ce n’est pas parce que les températures ont sacrément baissé que bébé doit rester enfermé (sinon les petits Scandinaves ne verraient jamais la lumière du jour !). En revanche, couvrez-le avec soin : son système de régulation thermique n’est pas encore mature, et garder une température de 37° tient du challenge.

 

- Sur le corps, débutez toujours par un « body » et superposez plusieurs couches (de vêtements !). L’air entre chacune d’elle agit comme un isolant. Un repère ? On dit qu’un bébé bien au chaud à toujours sur lui une couche de plus qu’un adulte.

 

- Apportez un soin tout particulier à couvrir la tête d’un bébé : elle est particulièrement sensible au froid, et, généralement peu fournie en chevelure ! Couvrez toujours la tête d’un bonnet ou d’une cagoule toute douce.

 

- Les extrémités sont également fragiles : n’omettez donc pas les moufles, simples à enfiler, ni des chaussettes chaudes. Et privilégiez les chaussures montantes... pour éviter cette petite peau d’être à l’air libre entre le bas du pantalon et la chaussette !

De 2 à 7 ans : « Garde ton manteau voyons ! »

Dès l’âge de deux ans, les choses se corsent. Certes, l’enfant devient moins fragile face au froid (ouf !). Mais jouer en chaussettes et t-shirt dehors ne lui pose aucun problème. La pneumonie guette !

 

- Gardez le réflexe « superposition » des couches, qui peut se moduler selon la température.

 

- Adoptez la mode des sous-pulls (souvenirs, souvenirs). C’est stratégique : quand votre enfant enverra balader son écharpe, il lui restera tout de même une protection autour du cou et de la nuque !

 

- Munissez-le d’une panoplie contre la pluie. En effet, l’humidité est votre ennemie. Investissez dans un coupe-vent ou un ciré avec capuches, et un parapluie (à utiliser quand vous êtes là). Et n’oubliez pas les bottes imperméables (et fourrées) !

De 7 à 12 ans : la ruse VS la mode…

Allez comprendre. Alors que vous sortiriez bien enroulée comme un maki dans votre couette en duvet, vos pré-ados, eux, optent pour des jeans taille basse, des sweats fantaisie. Rassurez-vous, c’est simplement qu’ils s’affirment. En revanche, pas question de les laisser prendre un risque (pulmonaire !), même s’ils prétendent ne pas avoir froid. Donc, on trouve des compromis.

 

- Cherchez une parade aux dernières modes : pas d’anorak ? OK. Mais une doudoune ultra-légère et ultra-chaude. Des baskets ? OK, mais seulement avec des chaussettes en laine, voire une seconde paire. Le jean fantaisie ? OK, mais avec un legging en dessous...

 

- Jouez la carte « accessoire ». Beaucoup de leurs stars favorites portent bonnets ou écharpes taille XL, foulard, mitaines. Autant que le look serve aussi à se protéger du froid.

 

- Usez de votre droit de véto. Vous êtes une maman cool, mais pas irresponsable. Alors s’il fait un froid de caribou, c’est pull à col roulé ET manteau. Non, mais !

 

Tout le monde est emmitouflé ? Alors, zou vous voilà prêts pour sortir en toute sérénité !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
1 Partage