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La sylvothérapie
Ma vie en couleurs

La sylvothérapie : quand les arbres nous font du bien

Promenons-nous dans les bois... mais pour décompresser ! C'est désormais ce que propose la sylvothérapie : un bain de forêt loin du quotidien pour renouer avec la nature sauvage. Et ça marche.

La sylvo quoi ?

La sylvothérapie, soit la thérapie par la forêt, est une pratique apparue au Japon dans les années 80.   (sous le nom encore plus compliqué de shinrin-yoku). Elle consiste à profiter des bienfaits revigorants d'une forêt, en s'y baladant, et même s'y arrêtant. Bref, en vivant le moment présent aux pieds des arbres qui vous dominent et vous entourent. Et si cette « nouvelle » pratique pousse un peu dans tous les coins, c'est qu'elle promet des résultats bienveillants et scientifiquement prouvés, sur notre organisme. Alors pourquoi se priver ?

Comment procéder ?

De toute évidence, il vous faut déjà une forêt. Mais pas de panique : un bois, ou même un parc avec de grands arbres feront bien l'affaire. Ensuite, il faut être au calme et avoir au moins 20 mn devant soi (notez qu'il n'y a pas de maximum).
 

Marchez, flânez, ralentissez, arrêtez-vous et prenez conscience de votre respiration... tout en restant attentif à votre environnement. Le bain de forêt se vit avec tous ses sens en alerte : regardez la beauté des arbres, des feuillages, écoutez les sons environnants (chants d'oiseaux, craquement des feuilles, bruissement du vent...), humez les odeurs de terre, de conifères qui vous entourent et enfin, touchez les écorces, les mousses. Le must étant le « tree hug », c'est-à-dire le câlin à un arbre pour capter son énergie, ou le fait de vous y adosser... si vous l'osez, bien sûr !

Des bienfaits naturels, et bien réels

Si la sylvothérapie relève davantage d'une thérapie bien-être que médicale, elle possède bel et bien des atouts sur votre organisme et votre mental.
 

  • Le fait de marcher dans les bois (tout en coupant avec le quotidien) fait directement baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress dans votre sang. Et un taux de cortisol moins haut, c'est ce qui aide à diminuer l’hypertension ainsi qu’à améliorer la santé cardiaque, les troubles cutanés et l’asthme.
     
  • La sylvothérapie est également excellente pour le système immunitaire : les arbres libèrent des essences naturelles appelées phytoncides qui stimulent le système lorsqu'on les respire.
     
  • Coté mental aussi le bain de foret fait des merveilles : moins de stress et plus d'attention, c'est aussi un esprit plus clair, plus de concentration, de créativité, et même, plus d'énergie.

Trouver une forêt près de chez soi

Avec tout ça, vous avez soudainement envie d'aller respirer le bon air des forêts ? Sachez que si vous souhaitez davantage de renseignements sur les bois de votre région ou département (leur accessibilité, ce qui est protégé ou non, etc) le site de l'Office national des forêts est une mine d'or.
 

Notamment sur cette page qui répertorie toutes les forêts et les activités possibles selon votre localisation.
 

Alors, zou, tous en forêt ! Et toutes les semaines !

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