Une table à la décoration DIY bohème chic pour l’été
Ma vie en couleurs

DIY d’été : 5 idées déco bohème et chic pour un dîner d’été

Vous aimez recevoir, mais êtes en panne d’idées originales pour décorer votre table ? En quelques idées toutes simples, préparez une table d'été tout droit sortie d’une guinguette chic, charmante à souhait ! Ou comment en mettre plein les yeux avec quelques touches bohèmes.

Des bocaux suspendus

Un bar à limonades

Des emplacements un brin vintage pour les convives

Une pluie de rubans

Un corner cosy

Des bocaux suspendus

Des bocaux suspendus DIY garnis de fleurs

Là, juste au-dessus de vos têtes, installez une série de bocaux au charme désuet, garnis de fleurs ou de bougies, pour une constellation maison. On adore le petit côté lampions !

 

Ce qu’il vous faut :

  • Des bocaux récupérés, de toutes tailles, façon « jar » ou pot de confiture avec couvercle,
  • Du fil de fer,
  • De la ficelle ou du ruban,
  • Des végétaux ou des bougies.

 

Pour un joli décor, choisissez plusieurs contenants. Remplissez vos jolis bocaux à moitié d’eau, sur laquelle vous ferez flotter vos fleurs, feuilles ou petits fruits (tout est permis !). Fermez les couvercles. Entourez-les fermement de fils de fer au niveau de la vis et créez une anse sur le dessus. Suspendez alors l’anse à l’aide d’un joli ruban ou de ficelle brute, à différentes hauteurs. Vous pouvez également tester la version photophore avec des bougies chauffe-plats… mais sans eau et sans couvercle !

Un bar à limonades

Un bar à limonades au look vintage

 

Par ici, les boissons fraîches et désaltérantes ! Si en plus, elles sont mises en valeur sur un présentoir stylé, c'est encore plus alléchant.

 

Ce qu'il vous faut :

  • Des bocaux, encore, type « jar » de la marque Mason, avec couvercle,
  • Des pailles (réutilisables !),
  • Un gros seau, ou tout autre joli contenant pour de la glace,
  • De la glace,
  • Des ingrédients pour limonades infusées aux fruits (eaux plates et pétillantes, citrons, fruits frais, sucre).

 

Pour des limonades ou des eaux infusées, composez des mini jars en ajoutant à votre convenance : jus de citron, eau pétillante, sucre et divers fruits coupés en morceaux (fruits rouges, agrumes, pastèque, etc.). Aussi rafraîchissants à l’œil qu’au goût ! Vous pouvez également laisser infuser les fruits une heure au minimum avant de servir : ils aromatiseront subtilement l’eau avec leurs sucres naturels. Présentez vos bocaux sur la table du buffet, dans un seau de glace pilée. Et mettez des pailles à disposition pour siroter toute la soirée !

Des emplacements un brin vintage pour les convives

Des ardoises en guise de porte-noms sur une table estivale

 

Certains détails changent toute la présentation. Marquer les places des convives à table en fait partie !

 

Ce qu’il vous faut :

  • Des ardoises traditionnelles (on en trouve dans les rayons de fournitures scolaires en ce moment !),
  • Des craies,
  • Des couverts en bois,
  • De beaux citrons.

 

Pour une table bohème et élégante, rien de tel qu’une ardoise par place, avec le nom du convive joliment tracé à la craie. Effet vintage garanti ! Pour apporter un air encore plus estival à votre présentation, misez sur des couverts en bois, et de gros citrons avec leurs feuilles, disposés ici et là sur la table.

Une pluie de rubans

Des rubans accrochés à des branches d’arbres

 

10 minutes seulement pour une décoration poétique : de longs rubans qui se balancent au gré des vents et donnent un charme fou à votre terrasse ou votre jardin. À accompagner de guirlandes lumineuses pour encore plus de magie !

 

Ce qu'il vous faut :

  • Des rubans, blancs et/ou de couleur, ou à défaut, des chutes de tissus dans lesquelles vous taillerez des bandelettes.

 

Rien de plus simple que cette idée qui confère tout de suite à votre réception un petit air magique et chic. Il suffit de nouer de nombreux rubans suffisamment longs, sur les branches d'un arbre, ou le haut une pergola. Et de les laisser se balancer dans la brise estivale.

Un corner cosy

Un coin cosy aménagé avec des coussins, chaises et un tapis au jardin

 

Comme une invitation aux confidences, ou pour manger ou boire un verre entre amis !

 

Ce qu'il vous faut :

  • Des coussins,
  • Des tapis,
  • Des palettes,
  • Des bougies ou photophores.

 

Pas besoin d'être décorateur, le coin cosy, c'est un peu au feeling. Il s'agit d'arranger joliment un coin avec des tapis et des coussins superposés, pourquoi pas sur des palettes, pour un petit côté intime. Rehaussez cela avec une guirlande lumineuse ou quelques bougies ou des photophores... On parie que ce sera le coin le plus prisé de la soirée !

6 J'aime
Commentaire