user default profile image
Inspirations Loisirs Le mandala : le coloriage antistress pour adulte
mandala
Ma vie en couleurs

Le mandala : le coloriage antistress pour adulte

Qui a dit que les coloriages étaient réservés aux enfants ? À travers la pratique du mandala, redécouvrez le plaisir du coloriage thérapeutique, celui qui apaise et qui vous recentre, simplement à l’aide de quelques crayons de couleur.

Les bienfaits du mandala

C’est Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse du XXe siècle qui, le premier, s’est aperçu que les personnes traversant des périodes difficiles, dessinaient spontanément des sortes de rosaces. Ses recherches l’ont mené vers le mandala, et le fait que ces dessins structurés autour d’un centre permettaient aux patients d’atteindre un équilibre, une harmonie. Et cela s’explique même scientifiquement : colorier un mandala fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau au même moment. Le côté droit engage sa part d’intuition et de créativité, tandis que le côté gauche met en œuvre son sens de l’organisation, de la logique et de l’espace. L’équilibre des deux hémisphères offre alors une sensation de détente et de paix.


Plus qu’un loisir créatif, le coloriage de mandala se rapproche de l’art-thérapie :

  • Il vous permet d’exprimer votre créativité : au fil des cahiers de coloriages, vous prenez confiance en vos choix, vos harmonies de couleurs, votre intuition. Vous pouvez même en composer vous-même.
  • Il vous recentre et vous permet de vous vider la tête. Tout part du point central, comme le dessin devant vous. En vous focalisant sur une tâche, celle de remplir votre mandala des couleurs qui vous animent, vous voilà dans le moment présent. Vous oubliez vos soucis, le quotidien, vos échéances. Un bienfait nécessaire pour se reconnecter avec soi-même.
  • Il vous autorise à retomber en enfance : quel plaisir d’ouvrir un cahier de coloriage, de vous munir de vos plus beaux crayons et de prendre du temps simplement pour vous faire plaisir.
  • Il s’apparente à de la méditation : oui un mandala à colorier peut vous amener vers la méditation. Comment ? En opérant un temps calme, dans lequel vos pensées cesseront de vous envahir, concentré sur votre support, une attitude très proche de celle de la méditation que vous pouvez également associer à cette pratique.

Le mandala en pratique : nos conseils pour bien choisir

Pour la détente, il est très simple aujourd’hui de choisir un livre de coloriage de mandala pré dessinés. Vous en trouverez dans toutes les boutiques de loisirs créatifs, librairies et même chez de nombreux marchands de journaux. Vous pouvez également en imprimer depuis des sites dédiés.
Mais comment le choisir ? Laissez-vous porter par votre envie, vos impressions, voire vos vibrations : choisissez à l’instinct le coloriage qui vous convient, plus ou moins détaillé (et donc long à réaliser) plus ou moins précis. Laissez-vous aller à imaginer les couleurs qui l'animeraient. Choisissez également une forme qui vous parle : mandala traditionnel ou plus élaboré (il y a tant de choix aujourd’hui, en forme de fleurs, d’animaux…)
Privilégiez également les couleurs qui vous plaisent le plus, selon votre humeur, et des crayons agréables à utiliser, et surtout bien taillés.
Enfin, côté coloriage, sachez que pour se recentrer, il est plus cohérent d’aller vers… le centre ! Alors qu’en coloriant vers l’extérieur, vous travaillerez davantage votre ouverture au monde.

 

À vos crayons, maintenant ! Cliquez sur la vignette de votre choix, imprimez, et coloriez !

 

mandala

 

mandala

 

mandala

 

Idée

Le mandala, un art ancestral

Ils ont beau fleurir dans des albums tendance, les mandalas, ces dessins tracés en cercles élaborés, n’ont rien de nouveau. Bien au contraire. Du sanskrit signifiant « cercle », « centre » ou encore « unité », le mandala est un art, une façon de tracer des diagrammes de formes variées, qui émaille bien des cultures. En Asie, c’est un acte méditatif profond, où chaque élément représente une connaissance à acquérir. En Europe, ce sont des rosaces de cathédrales qui représentent des scènes religieuses et captent la lumière pour élever vers le divin. Les mandalas existent également dans la culture amérindienne et océanique. En bref, ces formes circulaires, organisées autour d’un centre, évoquent bien souvent un état d’unité et d’infini à la fois, un tout.

Les mots clés associés
47 J'aime
Commentaires