Aller au contenu principal
Un père et sa fille partagent un goûter avec Milka biscuits
Milka Biscuit

C’est du vécu : des activités originales parents-enfants

Dans un quotidien à 100 à l’heure, il n’est parfois pas toujours facile d’accorder du temps à ses enfants. C’est décidé, cette année nous nous réserverons des plages pour des moments privilégiés avec nos chères têtes blondes (ou brunes). Oui mais quoi faire ? Nous avons fait le tour de la rédaction de Ma vie en couleurs pour collecter des idées d’activités qui marchent vraiment. Cap sur des moments inspirants, gourmands, tendres, poétiques et chargés en émotions !

Marine, maman de Lola, 8 ans
Du scrapbooking généalogique

 

tout pour le scrapbooking

 

« Lola est à un âge où elle pose beaucoup de questions sur son histoire familiale : que faisaient ses grands-parents avant d’être vieux (c’est elle qui le dit, pas moi !). Pour répondre à toutes ses questions et qu’elle en garde une trace, nous avons donc fouillé les archives familiales à la recherche de photos, textes… Nous avons acheté ensemble un bel album, du ruban adhésif coloré, des feutres et crayons de toutes les couleurs. « Oui, la jeune fille sur la photo c’est Mamie, et le bébé qu’elle tient dans les bras, c’est moi ! » Elle colle, annote, décore avec des autocollants et garde cet album précieusement dans sa chambre. Elle en est très fière ! »

 

 

 

 

 

 

 

Céline, maman de Louis et Anton, 9 ans
En mode petit reporter

 

 

Enfant en train de faire des photos

 

« Avec mes jumeaux on choisit une activité qui les tente : une expo, un jardin potager, une manifestation sportive, un festival. Je leur fournis un carnet, un stylo et un petit appareil photo et nous nous mettons en route en mode reporter. Sur place, ils se la jouent grands journalistes d’investigation : mini-interview, photos par dizaines, notes… En rentrant à la maison, nous rédigeons un article, en y intégrant les photos, les témoignages recueillis… Nous l’imprimons et l’envoyons aux grands-parents, cousins, cousines. Depuis notre gazette familiale est devenue un vrai rituel quasi hebdomadaire, j’en ai déjà deux classeurs pleins ! »

 

 

 

 

 

 

 

Pierre, papa d’Esther, 5 ans
Un atelier cuisine en mode goûter

 

pere et fille cuisinant

 

« Mon travail me prend beaucoup de temps et je ne voulais pas qu’Esther garde un souvenir d’un papa toujours absent. Alors, très régulièrement, je reste avec elle à la maison le mercredi. Au cours de cette journée, nous organisons ce qu’elle appelle « le thé des poupées ». On investit la cuisine et on se prépare un goûter de folie ! Crêpes, pancakes, smoothies et des biscuits et gâteaux moelleux au tendre chocolat Milka® au bon lait du Pays Alpin, dont on raffole tous les deux ! On dresse une jolie table, on se déguise et invitons poupées et doudous à se joindre à nous. Ces moments de tendresse n’ont pas de prix. »

 

 

 

 

 

 

 

Sandrine, maman de Chiara, 10 ans
Une séance de yoga mère-fille pour se reconnecter

 

yoga mère fille

 

« En ce moment à la maison avec Chiara, c’est… explosif ! Nous avons parfois du mal à nous entendre, et le moindre désaccord se transforme en drame. Pour apaiser notre relation, je lui ai proposé que nous prenions du temps toutes les deux le samedi matin. Nous mettons une musique douce et commençons par discuter des petits bonheurs de notre semaine. Puis, l’une après l’autre, nous choisissons dans un livre, une position de yoga que nous devons réaliser toutes les deux. Après 15 minutes de papotages et 30 minutes d’exercices, nous nous sentons ressourcées et le week-end se passe, en général, dans la sérénité. »

 

 

 

 

 

 

 

Albane, maman de Camille, 6 ans, Violette, 9 ans, et Jeanne, 11 ans
Une œuvre collective

 

enfants dessinant ensemble

 

« Avec 3 enfants à la maison, pas facile de trouver de quoi satisfaire tout le monde. Quand je suis avec l’un, les autres se chamaillent, quand je suis avec un autre, les uns le jalousent… Alors en les voyants tous sagement attablés, feutres et crayons en main, j’ai eu une idée : j’ai acheté une énorme toile de peinture (mais l’on peut aussi le faire sur un rouleau de papier à dessin !), des feutres de toutes les couleurs, des tampons, des autocollants… J’ai demandé à mon aînée de choisir un thème (ironie du sort, elle a choisi « la famille »). Nous nous sommes tous installés autour de la toile et avons dessiné ce que ce thème nous inspirait : c’était très drôle de voir la vision de chacun, d’en discuter, de s’aider… Nous avons accroché notre œuvre dans le couloir de la maison, et tous les mois, nous remettons ça, et changeons donc d’œuvre d’art ! »

 

 

 

 

Sophie, maman de Ninon, 7 ans
Un moment façon institut de beauté

 

masque beauté mère fille

 

« J’avais pour habitude de m’accorder, chaque samedi, une heure rien que pour moi : une séance chez le coiffeur, un massage ou une pédicure… Cette année j’ai décidé d’initier ma fille à mes petits plaisirs ! Donc maintenant, c’est « instants bonheur » à la maison ! Chaque semaine nous nous enfermons dans ma chambre ou la salle de bains et nous prenons soin l’une de l’autre. Massage du cuir chevelu, pose de vernis, masque… Je me rends compte que tous ces instants sont propices aux confidences, et resserrent le lien que j’ai avec Ninon. Le coiffeur ? C’est maintenant pendant mes pauses dèj’ en semaine ! »

 

 

 

 

 

 

 

Youssef, papa de Issam et Farha, 6 ans
La piscine pour se rapprocher

 

parents à la piscine avec leurs enfants

 

« Le sport, c’est ma passion. Dès que mes enfants ont été en âge de barboter, je les ai emmenés très régulièrement à la piscine ! Maintenant qu’ils savent nager, c’est génial ! Nous filons dès que nous en avons l’occasion à la piscine du quartier et nous lançons des défis : une longueur en dos crawlé pour papa, une en brasse coulée pour Farha, aller chercher un objet au fond de l’eau pour Issam… On partage ainsi tous les trois de bons moments de rigolades, tout en leur donnant le goût du challenge dans un moment rien qu’à nous. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Delphine, maman de Sidonie, 7 ans
Un film d’animation avec ses peluches et jouets préférés

 

ourson regardant la tv

 

« Ma fille adore les dessins animés et inventer des histoires… Notre truc à nous, c’est d’imaginer un scénario et de mettre en scène ses poupées et ses peluches. On écrit et on dessine ensemble les différentes séquences, et on prend en photos les différentes scènes avec mon smartphone plan par plan. Ensuite on fait défiler les photos en mode accéléré. C’est génial pour Sidonie de voir ses jouets s’animer. Ce type d’activité permet de faire naître une vocation, qui sait ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

biscuit milka

 

 

Idée

Et vous ? Quels sont vos trucs et bonnes idées pour profiter pleinement d’un moment en famille ?

Participez pour gagner le Petit Livre des Grandes Activités Milka® à télécharger


Pour valider votre participation, cliquez sur "Je participe" et cochez la case "Accepter les CGU"

Vous devez accepter les modalités de participation
285 J'aime
Commentaires
les bons de réduction Milka Biscuit
Les tests produit Milka Biscuit