Aller au contenu principal
Des activités en famille pour profiter des vacances à la montagne
Ma vie en couleurs

Il n’y a pas que le ski dans la vie !

C’est le début des vacances d’hiver ! Vous partez à la montagne ? La neige est tombée à gros flocons ? Certes, le ski alpin, on adore. Mais avec des enfants, pas toujours évident de contenter tout le monde ou de filer à toute allure entre les sapins. Et si vous échangiez vos plantés de bâtons pour tester d’autres joies enneigées ? Suivez nos pistes !

Une randonnée en « raquettes » (dès 5 ans)

Besoin d’oxygéner toute la tribu ? Pensez aux raquettes à neige ! On trouve aujourd’hui des locations dans toutes les stations et des balades à faire en famille, plus ou moins longues, selon l’âge des enfants. Un bon moyen de jouer les trappeurs canadiens, de reconnaître les traces d’animaux dans la neige et de vous fondre dans la nature, loin de la foule.

Une sortie avec des chiens de traîneau (dès 3 ans)

Une authentique traîneau, une horde de chiens, un musher (conducteur de traîneau) pour vous guider... À vous l’aventure de l’équipée, filant dans la neige, les yeux rivés sur le paysage. Un moment inoubliable à vous offrir au moins une fois, que ce soit dans les Pyrénées, les Alpes ou le Jura.

Du ski... de fond (dès 4 ans)

Plus simple à apprendre que le ski alpin (les enfants trouvent leur équilibre en moins d’une heure !), le ski de fond est une parfaite alliance de glisse et de balade à votre rythme, sur des pistes bien plus zen que les descentes bleues ou rouges. Ici, point de remontées mécaniques et une glisse en pente douce au milieu des arbres.

Des parties de luge (à tout âge)

Autres glissades très appréciées des enfants (et des adultes, ne nions pas) : la luge, bien sûr ! Et quel que soit l’âge de vos petits, il y a forcément une piste qui leur conviendra : piste improvisée lors d’une balade, aménagée par la station, voire avec des remontées mécaniques pour les luges ! Mais aussi bouées luges, snow tubing ou snake gliss… Laissez-vous griser par la vitesse... et les chutes le nez dans la poudreuse. Un souvenir à mourir de rire.

Le patin à glace (dès 5 ans)

Bonne nouvelle pour les petits patineurs en herbe : toutes les stations, ou presque, disposent aujourd’hui d’une piste de patinage, qu’elle soit naturelle ou artificielle, indoor, outdoor ou encore synthétique. L’occasion de tester de nouvelles sensations mais aussi de nouveaux sports : la plupart des structures proposent des initiations aux sports sur glace. Alors, qui c’est qui va se mettre au curling ?

Bon, et si avec tout cela, vous ne trouvez pas votre bonheur (glacé), sachez qu’un concours de bonhommes de neige ou une bataille de boules de neige font toujours leur petit effet. À vos moufles !

Les mots clés associés
30 J'aime
Commentaires