Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une petite fille fait de la danse

Activités extra-scolaires : faites le bon choix !

Les a. Danse, cirque, musique : les options sont nombreuses, mais comment faire le tri ? Décryptage.

 

  • Le plaisir avant tout !

L’idéal ? Une activité physique et une activité pédagogique. Comme il est important que votre enfant s’amuse et que ce temps extrascolaire ne devienne pas une corvée, demandez-lui sa préférence. Pour qu’il ne soit pas trop lessivé en fin de semaine, optez pour deux activités par semaine maximum.

 

  • Des activités physiques pour les canaliser

Votre loulou est une pile électrique ? Il doit se DÉ-FOU-LER ! Miser sur le rugby ou la boxe. Plus original ? Tentez le hockey sur glace, sur gazon ou sa version « street » en roller. Variez selon les saisons : le snowboard en hiver, le ski nautique en été ou le water-polo. C’est un danseur ? Suggérez le rock acrobatique, le hip hop ou la capoeira.

 

  • Objectif : sortir de sa coquille !

Votre enfant est timide ? Orientez-le vers des activités qui l’amèneront à communiquer. Pourquoi ne pas essayer le surf ? Quant au trampoline et au skateboard, ils sont parfaits pour la confiance en soi. Pour l'esprit d'équipe, le base ball ! Côté culture, le théâtre, les cours d’improvisation ou les jeux de rôle libèrent la parole et aide à s’exprimer en public.

 

  • Et la musique dans tout ça ?

Avouez-le, vous aussi vous avez tenté le saxophone… deux petits mois. Comme les petits sont automatiquement attirés par les instruments de musique, sensibilisez-les sur les difficultés de cette discipline qui nécessite rigueur et assiduité. L’astuce : inscrivez votre enfant à une séance d’initiation pour que le coup de cœur avec l’instrument se transforme en coup de foudre !

 

  • Laissez leur créativité s’exprimer

C’est un artiste ? Misez sur des activités qui développent l’imagination : poterie, sculpture, peinture, dessin, mosaïque, création de bijoux... Sortez des sentiers battus ! Proposez-leur d’appendre la magie, le cirque, la cuisine, le stylisme…

 

  • Montrez l’exemple !

Petit proverbe de circonstance : « Rien ne sert de courir il faut partir à point » ! Ce qui induit de se préparer à l’avance et donc d’accorder son emploi du temps avec celui de votre enfant, pour éviter le stress de dernière minute. L’occasion de lui apprendre la régularité !

 

Crédit : istock

0 J'aime
Commentaires
0 Partage