Aller au contenu principal
Surprenant, du vinaigre dans nos recettes !
Ma vie en couleurs

Surprenant, du vinaigre dans nos recettes !

Le vinaigre, un basique du placard qui peut aussi nous étonner ! Vinaigre de vin, vinaigre de cidre ou vinaigre balsamique, voici quelques recettes étonnantes qui font voir le vinaigre sous un nouveau jour, toujours plus gourmand.

Avant les recettes, le petit plus : le vinaigre ne contient pas une once de matière grasse, c’est le complice idéal pour des recettes légères et parfumées.

Vinaigre de vin, un caractère affirmé

Le vinaigre de vin devrait toujours se trouver à portée de main. Très aromatique, il a le pouvoir surprenant de relever les plats les plus simples en leur conservant toute leur finesse aussi bien à froid qu’en cuisson. Exemples concrets :

Marinade légère : pour se régaler de grillades (boeuf, agneau...) sans ajout de matière grasse, marinez la viande au moins 2 heures dans le vinaigre de Vin (avec thym et romarin ou laurier). Faites ensuite cuire.

Oeufs cocotte extra : faites blondir des échalotes hachées dans de l'huile pendant 5 min et mouillez avec le vinaigre de vin. Mélangez avec de la crème allégée, sel et poivre. Versez ce mélange dans un ramequin, cassez-y l'œuf et faites cuire 10 mn au bain-marie. Ajoutez avant de servir un trait de vinaigre.

Vinaigre de cidre, tout en délicatesse

Délicatement fruité, il laisse transparaître des notes de pomme et permet de jouer sur des effets sucrés-salés subtils et délicats. Il aime les plats simples qu’il souligne avec originalité : poêlée de petits légumes primeurs, viandes blanches, et même desserts.

Poêlée printanière : pour se régaler au naturel, ajoutez une cuillère à soupe de Vinaigre de cidre et un filet d'huile d'olive à des petits légumes cuits à l'eau ou à la vapeur (pois gourmands, haricots verts, courgettes, navets, brocolis, asperges...).

Tarte Tatin réussie : un soupçon de vinaigre de cidre ajouté à l'eau et au sucre lors de la cuisson permet d'obtenir un caramel bien doré au goût inimitable.

 

Vinaigre balsamique, une sophistication innée

Le vinaigre balsamique est devenu incontournable pour donner une nouvelle saveur aux plats les plus simples. Né en Italie, il a développé une véritable élégance qui permet de transformer une simple vinaigrette en véritable chef d’œuvre.

Tomates Mozzarella : assaisonnez vos tranches de tomates et de mozzarella d'un filet d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de poivre et de sel. Décorez d'une feuille de basilic... la vraie recette à l'italienne !

Sauce caramélisée : faites réduire sur feu doux 10cl de vinaigre balsamique avec 30 g de sucre jusqu'à épaississement. Vous obtenez une sauce délicieuse pour accompagner aussi bien vos viandes et gibiers que vos glaces et pâtisseries.

Les mots clés associés
73 J'aime
Commentaires