user default profile image
Inspirations Cuisine Couscous au poulet
couscous au poulet
recette

Couscous au poulet

Personne(s)
6
Temps
140 min
Préparation
140min
Cuisson
0 min
Difficulté
Moyen
Ingrédients pour

6
cuisses de poulet avec le haut
1
kg
de
semoule à couscous
3
oignons
6
carottes nouvelles
6
navets nouveaux
300
g
de
courgettes
5
c. à soupe
d'
huile d'olive
2
tige(s)
de
céleri
1
petite boîte de pois chiches
2
bouillons cube
100
g
de
beurre ramoli
20
g
de
raisins secs
20
g
de
raisins blonds
sel
harissa (facultatif)

Étapes

1

Mettre la semoule dans un grand plat creux et la mouiller avec 25 cl d’eau froide salée, mélanger à la main et laisser reposer 15 minutes. 

2

Peler et émincer les oignons. Peler et rincer les carottes. Laver les courgettes et le céleri et les couper en tronçons. 

3

Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans la partie basse du couscoussier, y mettre à colorer les cuisses de poulet avec les oignons, saler et poivrer, faire dorer 5 minutes à feu moyen en les retournant.

4

Ajouter les branches de céleri lavées, les bouillons cube, couvrir d’eau, mettre le couvercle et porter à ébullition. Verser la semoule dans la partie supérieure du couscoussier, le poser sur sa base dans laquelle la viande est en train de cuire et poursuivre la cuisson 30 minutes à frémissement léger

5

Ce temps passé, reverser la semoule dans le plat et laisser tiédir. Couvrir le couscoussier en laissant la cuisson de la viande se poursuivre.

6

Égrainer à nouveau la semoule à la main, puis la mouiller de 25 cl d’eau. Mélanger avec les mains et laisser reposer 10 minutes. 

7

Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu sel puis l’égrainer entre les paumes des mains. 

8

Ajouter les carottes dans le couscoussier, couvrir d’eau et laisser mijoter à couvert 20 minutes. Ajouter ensuite les courgettes, les pois chiches égouttés, les raisins et replacer le haut du couscoussier rempli de semoule pour 30 minutes.

9

Retirer du feu, garder la viande et les légumes à couvert dans le couscoussier. Recommencer l’opération d’égrainage de la semoule. Ajouter le beurre dans la semoule chaude et la travailler à la main pour que les grains se détachent bien.

10

Présenter la semoule dans un grand plat, faire un puits au milieu et y placer le poulet, les légumes et arroser avec le bouillon. 

11

Présenter le reste du bouillon dans un saladier à part avec la harissa. Servir aussitôt

© Sucré Salé