Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Chapon rôti aux herbes sous la peau, gâteau de courgette et marron
recette

Chapon rôti aux herbes sous la peau, gâteau de courgette et marron

6
pers.
Difficile
175min
pour

Ingrédients

1
chapon de 3 kg
180
g
de
beurre pommade
1
c. à soupe
de
thym
1
c. à soupe
de
sauge ciselée
1
Branche de romarin
4
gousses d’ail
20
cl
d'
huile d’olive
600
g
de
marrons cuits
3
courgettes
10
cl
de
lait chaud
sel

Action !

Étape 1

Sortir le chapon du réfrigérateur.

Étape 2

Mélanger le thym et la sauge ciselée avec 80g de beurre pommade, et placer le beurre au congélateur pour le faire durcir.

Étape 3

Préchauffer le four à 120°C (th4).

Étape 4

Éplucher et tailler 2 gousses d’ail en fines lamelles, sans oublier de retirer le germe. Graisser ses doigts avec un peu d’huile d’olive et décoller délicatement la peau du chapon en partant du cou. Glisser le beurre aux herbes coupé en tranches fines entre la chair et la peau. Glisser de la même façon les lamelles d’ail. Saler et poivrer la volaille à l’intérieur et à l’extérieur et la badigeonner d’huile d’olive.

Étape 5

Dans un grand plat, poser la branche de romarin, les deux gousses d’ail restantes après les avoir légèrement écrasées (il n’est pas nécessaire de les éplucher), une noix de beurre et une belle cuiller à soupe d’huile d’olive. Déposer la volaille dans le plat et enfourner. Au bout d’1/2 h, retourner la volaille et augmenter la température du four (180°c, Th 6). Prolonger la cuisson d’1/2h. Augmenter encore la température (210°C, th7), retourner encore le chapon et l’arroser de son jus. Laisser cuire 1h30 en le retournant toutes les ½ h et en l ‘arrosant le plus souvent possible.

Étape 6

Pendant ce temps, laver et tailler les courgettes en fines tranches dans le sens de la longueur. Dans une poêle, à feu moyen, les faire dorer dans un peu d’huile d’olive et déposer sur un papier absorbant pour retirer l ‘excédent de graisse. Réchauffer les marrons à la casserole ou au micro-onde, selon votre préférence, et les écraser au mixeur, en incorporant le beurre restant et le lait chaud. La purée doit être onctueuse, salée et poivrée.

Étape 7

Dans un plat à bord haut tapissé de papier sulfurisé, étaler une première couche de tranches de courgettes, en les superposant légèrement. Etaler ensuite un tiers de la purée de marron. Couvrir avec une nouvelle couche de courgette, puis la même quantité de purée de marrons, et ainsi de suite jusqu’à l’épuisement complet des ingrédients. Lorsque la volaille est cuite, l’enrober de papier aluminium et la laisser reposer 20 minutes.

Étape 8

Placer le gâteau de marron et courgette au four.

Étape 9

Couper la volaille, ainsi que le gâteau et servir bien chaud.

© Sucré Salé

122 J'aime
Commentaires

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.