Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
La feuille de brick en cuisine

Des recettes croustillantes avec la brick

Si on vous dit « feuille de brick », vous pensez cuisine orientale. C’est vrai, mais un peu réducteur. Légère et croustillante, la feuille de brick peut tout emballer, de l’entrée au dessert, du salé au sucré, de la haute gastronomie au petit en-cas de tous les jours. Et de fait, elle emballe tout le monde !

 

La feuille de brick est composée de farine de blé, d’un peu de semoule de blé très fine, d'eau et de sel. Traditionnellement employée dans la cuisine populaire tunisienne, elle a franchi la méditerranée depuis une quarantaine d'années pour s'intégrer de plus en plus souvent dans nos recettes. Vous pouvez faire vous-même vos feuilles dans une poêle anti adhésive très chaude, comme des crêpes, à la différence que la pâte est moins liquide et s’étale donc à l’aide d’un pinceau large. Vous manquez de temps ? Pas de panique : vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces au rayon frais.

 

Pâte à brick

Pour 4 pers / Préparation : 5 min. / Cuisson 10 min.

Ingrédients : 400 ml d’eau tiède, de 250 g de farine de blé, de 3 cuillères à soupe de semoule de blé très fine et d’un peu de sel

Préparation

Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un mixer

Etaler la pâte dans une poêle anti adhésive chaude, à l’aide d’un pinceau large 

Une fois qu’elles commencent à se décoller sur les bords de la poêle, retirez la feuille délicatement en faisant attention de ne pas la déchirer. 

Si vous avez prévu, par exemple, un apéritif dînatoire et que vous voulez sortir des sentiers battus, lancez-vous dans la préparation de mini papillotes croustillantes au lard et aux pruneaux ou à la feta. C’est simple, rapide et délicieux ! 

 

Mini papillotes croustillantes au lard et aux pruneaux ou à la feta

Pour 4 pers / Préparation : 10 min. / Cuisson 5 min.

Ingrédients : 8 feuilles de brick, 8 pruneaux, 80g de lard 

ou 8 feuilles de brick, 80 g de feta, une feuille de menthe, quelques pignons de pin

Préparation :

- Couper les feuilles de bricks en demi-cercles. 

- Rouler le pruneau et le lard. Poser l’ensemble sur la pointe du demi-cercle de brick. Fermer la papillote avec de la ficelle de cuisine. 

- Pour la version fromage, poser sur la pointe de feuille de brick quelques morceaux de feta, une feuille de menthe, 6 pignons de pin et poivrer. Fermer comme précédemment. 

- Disposer toutes vos papillotes sur la plaque du four avec de l'aluminium et laisser cuire 5 minutes au four à 190°C en surveillant bien car la feuille de brick brûle vite. Bon appétit !

0 J'aime
Commentaires
0 Partage