Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
recettes detox - cuisine légère - recettes poisson - recettes poulet
Ma vie en couleurs

5 façons créatives de cuire le poisson et le poulet

Que vous soyez fan de la saveur grillée des brochettes, du fondant de la vapeur ou du croustillant du wok, les filets de poisson et de poulet se plient à toutes vos envies de légèreté. Et c’est parti pour une palette de cuissons saines et rapides !

1/ En brochettes

Elles ne sont pas réservées qu’aux barbecues estivaux sous l’olivier ! Et non, avec un grill en fonte de qualité, les brochettes jouent les starlettes en toutes saisons. Reste juste à actionner la hotte ou ouvrir grand la fenêtre juste après (un détail). Au four, elles seront « cuites à cœur » en les surveillant vaguement du coin de l’œil. Dans les deux cas, n’oubliez pas l’indispensable marinade ! Astuce : pour la jouer « globe foodeuse » de choc, préparez une marinade au curry et découpez la chair en fines lanières que vous enfilerez en zigzags sur les piques, comme en Malaisie !

2/ Pochés

Un vrai gain de temps, car vous pourrez zapper l’étape décongélation de vos filets surgelés avant de les plonger dans le liquide frémissant. Pour préserver leur délicate couleur nacrée, le lait, on n’a rien fait de mieux depuis Cléopâtre ! Allez, si vous vous contentez d’eau ou de bouillon avec des rondelles de citron, on ne dira rien. Mais n’oubliez pas le bouquet garni, là-dessus on est intransigeantes ! Après l’ébullition, il suffit de retirer du feu, couvrir et laisser reposer jusqu’à 1 h 30 Pas plus compliqué que ça !

3/ Sous vide

C’est en gros le même principe que le pochage, sauf que l’aliment est préalablement enveloppé et débarrassé de toute bulle d’air. Comme on n’a pas toutes les moyens de s’offrir une machine sous vide, on a fait travailler nos neurones et eurêka, on a trouvé ZE idée de génie : on place l’aliment dans un sac congélation en veillant à bien chasser toutes les bulles d’air, avant de le plonger dans l’eau bouillante. On retire aussitôt la casserole du feu et on laisse reposer ainsi entre 3 à 15 min selon l’aliment choisi, le poisson étant le plus rapide à cuire.

4/ À la vapeur

Décidément, on n’est jamais à court d’idées chez Ma Vie en couleurs ! Pour obtenir de la vapeur lorsque l’on n’a pas de four ni de cuiseur spécifiques, il suffit de piquer le couscoussier de belle-maman. On place l’eau dans l’élément du bas et le poulet ou le poisson dans le panier du haut. Et hop, un cuit-vapeur de secours très honorable ! Psst, le four tradi en mode « bain-marie » ou la cuisson en papillotes, c’est efficace aussi !

5/ Au wok

L’ustensile exotique qui fera voyager vos papilles, parfait pour faire sauter vos dés de poulet ou de poisson avec des légumes en julienne et bien sûr plein d’épices ! Cuisson saine et ultra rapide, nutriments préservés, l’affaire est dans le wok ! Ah et puis, ça peut aussi faire cuisson vapeur ! On vous le dit, si ça peut éviter une dispute avec belle-maman (voir plus haut, une vague histoire de couscoussier)…

Les mots clés associés
36 J'aime
Commentaires