Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un goûter d’anniversaire gourmand créatif et inoubliable
Ma vie en couleurs

Un goûter d’anniversaire gourmand créatif et inoubliable

Cette année, vous avez décidé de vous surpasser en préparant un goûter d’anniversaire inoubliable pour le petit Mathis ou la belle Emma. Un goûter unique qui surprendra petits et grands, confectionné avec amour du début à la fin et qui ne laissera personne sur sa faim ! Bien. Mais comment vous y prendre ? Quelles recettes originales et présentations à couper le souffle adopter ? Petits secrets et grandes idées pour réaliser un goûter festif et créatif qui sera un cadeau dont il (ou elle) se souviendra longtemps !

On dit okay pour la formule buffet !

Pour régaler vos petits invités tout en étant disponible pour eux (et pour les surveiller !), le buffet s’impose ! Il permet de varier les goûts, les saveurs et les présentations à volonté, tout en offrant aux enfants la liberté de choisir et de picorer à leur rythme. Voici quelques astuces d’organisation pour réussir à coup sûr votre effet !

- La table : idéalement, il vous en faut deux, ou bien une suffisamment grande pour y dresser les préparations d’un côté, et les verres, couverts, serviettes et boissons de l’autre. En fonction de l’âge et de la taille des enfants, une table à leur hauteur (type table basse ou à petits tréteaux) peut être judicieuse.

- Les indispensables : une large provision de serviettes en papier pour essuyer les bouches et les petits doigts, mais aussi tout ce qui n’est pas parvenu à sa destination normale et a fini sur le sol ou les vêtements ! Pensez aussi à cacher des poubelles sous les nappes de vos tables, vous économiserez ainsi de nombreux aller-retour et vous faciliterez le rangement. 

- La décoration : pas besoin d’en faire trop, c’est la variété des gâteaux, des couleurs et des formes qui sera la vedette ! Vous pouvez néanmoins décorer la ou les nappes (en papier blanc de préférence) en les parsemant de friandises, de poudre de colorants alimentaires ou de dessins rigolos. Rien de dangereux en tout cas et si possible des choses qui peuvent se manger ! Une idée déco facile à réaliser : préparez des couleurs très diluées à la peinture à l’eau, plongez un pinceau dans l’une d’elles et faites-en tomber quelques gouttes sur la nappe, en recommençant cette opération pour chacune des couleurs. En vous servant d’une paille, soufflez ensuite sur les gouttes de couleur : elles partiront dans différentes directions en formant comme par magie des motifs étonnants ! Et pour des couverts customisés avec de la pâte Fimo, c’est ici

- Les précautions : on oublie les couteaux, les bougies, les vases, les verres en verre, etc., bref, tout ce qui pourrait gâcher la fête…

Au menu, ribambelle de formes et de couleurs !

Cupcakes, cake pops, zebra cake, scrapcooking, cake design, sugarcraft… depuis quelques années, la pâtisserie n’en finit pas de faire sa révolution artistique ! À l’image de ce qui se passe dans la « grande cuisine », le visuel et la décoration comptent désormais (presque) autant que le goût et la texture. Ça tombe bien, car c’est justement sur cette variété et cette créativité que votre buffet va jouer pour laisser les enfants bouches bées ! L’idée : privilégier les mini-formats adaptés aux petites mains (et aux gros appétits), à consommer de préférence sans couverts en mode « finger food ». Biscuits décorés, cupcakes multicolores, sucettes aux fruits et chocolat, verrines surprises, smoothies… place à une ribambelle de formes et de couleurs pour une farandole de douceurs aussi belles à regarder que bonnes à manger. 

C’est parti pour une sélection d’idées recettes épatantes, mais pas trop compliquées non plus. Bien sûr, il faudra tout de même vous mettre aux fourneaux la veille (en vous répartissant si possible la tâche avec les bonnes copines), dissimuler vos préparations au fond du frigo (ou chez une amie) et ajuster les quantités au nombre de petits invités (rien de plus facile avec notre convertisseur)…

En plus de ces recettes, on vous explique tout ici pour donner un air de fête à vos gâteaux. Et n’oubliez pas qu’avec les colorants alimentaires, vous pouvez apporter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel à vos mignardises !

La surprise du chef, le gâteau-surprise !

Pas d’anniversaire sans gâteau d’anniversaire ! Mais pas n’importe lequel… Pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants et arracher des cris d’admiration à une assemblée de gourmands, le top du top, c’est le gâteau avec une surprise à l’intérieur ! Au moment où vous coupez et servez la première part, c’est, comment dire, un petit moment de gloire. Sous les yeux ébahis apparaissent au choix un intérieur multicolore, une avalanche de bonbons et friandises ou encore la silhouette d’un animal ou d’un personnage de BD ! 

Voilà pour le principe, autrement appelé « gâteau piñata », nom d’un récipient rempli de sucreries et/ou de jouets que des enfants les yeux bandés essayent de casser avec un bâton afin de récupérer ce qui est caché à l’intérieur. Côté préparation, avouons sans honte que si l’effet est bluffant, la réalisation n’est pas des plus compliquée : l’intérieur est en général constitué d’une pâte type génoise, gâteau au yaourt ou quatre-quart, colorée ou non, recouverte d’un glaçage ou d’une pâte à sucre. Constituée de sucre glace, de blanc d’œuf et de glucose liquide, celle-ci a l’avantage d’être très facilement modelable et permet de créer ou recouvrir toutes les formes possibles. En la colorant, vous pourrez réaliser un gâteau d’anniversaire aux couleurs du super héros préféré de votre enfant, ou une pièce montée aux décors raffinés pour votre fille. Sa facilité de découpe et de modelage est sans équivalent ! En ce qui concerne la surprise intérieure, faites preuve d’imagination en fonction des goûts du héros ou de l’héroïne du jour !

 

Bonus : quelques ustensiles et accessoires malins…

Les boutiques en ligne dédiées à la pâtisserie ne manquent pas et on y trouve tout le matériel nécessaire pour des goûters créatifs !

Alors, c’est qui la super maman qui va concocter avec quelques amies un goûter d’anniversaire qui restera dans les annales familiales ? Que c’est bon parfois de se sentir adulée !

Les mots clés associés
96 J'aime
Commentaires