Aller au contenu principal
La pizza maison, elle a tout bon !
Ma vie en couleurs

La pizza maison, elle a tout bon !

Elle est partout, dans tous les pays du monde, dans les assiettes les plus reculées du globe. La pizza est devenue une star culinaire internationale après avoir pris son envol à Naples. Qu’elle soit simplissime, composée de tomates fraîches, basilic et mozzarella, ou version chicissime, habillée de truffes blanches d’été ou de San Daniel, elle fait toujours l’unanimité chez les grands et les petits. Explications colorées et goûteuses.

Pizza, le bon modus operandi*

Faut-il être pizzaiolo pour réussir une pizza ? Oh, que non, la pizza est très facile à réaliser soi-même, et demande au final, plus de créativité que d’adresse.

La recette classique pour une pizza à pâte fine :
- 150 grammes de farine
- 1/4 de verre d'eau tiède (15 cl)
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure

Commencer par verser l’eau tiède dans un bol, puis saupoudrer la levure sur l'eau et laisser reposer 2 minutes.
Mettre la farine dans un saladier et former une fontaine. Verser le levain (eau + levure) dans cette fontaine, et ajouter l'huile d'olive. Mélanger à la main jusqu'à l’obtention d’une pâte homogène.
Mettre la pâte en boule, la recouvrir d'un linge propre et sec. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure (la pâte doit normalement doubler de volume). Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la garnir.

Les conseils plus :
- Pour obtenir une pizza à pâte épaisse, il suffit de prolonger le temps de pause (4 heures), et de l’étaler sur une superficie moins importante. 
- Vous pouvez « customiser » votre pizza en ajoutant au choix dans la pâte, un peu d’origan et une cuillère à soupe de vin blanc**.
- La pizza doit être enfournée dans un four très chaud (210°) pour être « saisie ». La cuisson se fait en moyenne en 25 minutes (à affiner selon la taille et la garniture de la pizza)

Garniture sur mesure pour vos pizzas

Avantage de la pizza, elle peut se garnir selon le goût de chacun et se transformer en 2 en 1, voire 3 en 1. Pour les enfants, un côté jambon-mozzarella, et pour les parents un côté pepperoni-parmesan. 
D’ailleurs si les enfants adorent la pizza, ils aiment plus que tout la cuisiner. N’hésitez pas à les impliquer : ils malaxent, étalent avec leurs petites mains, puis versent la sauce tomate avant de placer les ingrédients délicatement. Quel plaisir pour eux de voir, sentir, et savourer le résultat final !

Pour vous évader des recettes traditionnelles, voici quelques ingrédients originaux qui devraient enrichir vos idées recettes :
-    Pensez aux associations sucrées-salées : chèvre + miel, poulet + ananas, figue + parmesan, poire + bacon + gorgonzola
-    Échangez la traditionnelle mozzarella en la remplaçant par du camembert, de la féta parfumée au thym, ou de la fourme d’Ambert
-    La pizza se conjugue également en version « tout sucre » en ajoutant du chocolat fondu, des bananes fraîches ou des poires pochées. Le tout parsemé d’amandes grillées.

Vous pouvez aussi tenter la pizza blanche, qui contrairement à ce qui est souvent écrit, n’est pas une pizza à base de crème fraîche. C’est une pâte cuite simplement avec de l’huile et du sel, et parsemée de romarin. On peut y ajouter quelques tranches de fromage et quelques feuilles de roquette.

Plutôt diététique, la pizza

Stop aux idées reçues, la pizza n’est pas qu’une bombe calorique, elle peut aussi se cuisiner en version légère. La pizza maison est d’ailleurs moins calorique que la pizza industrielle. Une pizza composée de tomates fraîches, de jambon blanc et de quelques tranches de mozzarella représente un repas équilibré. Surtout si elle est accompagnée de salade. N’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de roquette, sa légère amertume se marie merveilleusement bien à toutes les pizzas.
Pour une pizza diététiquement correcte, privilégiez les légumes (poivrons, oignons, courgettes, champignons, aubergines). Ne soyez pas avare en herbes, ce sont elles qui multiplient les saveurs : basilic, origan, persil, et bien sûr herbes de Provence. Optez pour des viandes maigres type poulet ou jambon blanc. Enfin, ayez la main légère sur le fromage : quelques tranches de mozzarella oui, mais la pizza aux 4 fromages est à éviter.


*Modus operandi = mode d’emploi
** L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Les mots clés associés
48 J'aime
Commentaires