Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Tout savoir sur la cuisine au wok
Ma vie en couleurs

Tout savoir sur la cuisine au wok

En quelques années, le wok a trouvé sa place en cuisine, entre le fait-tout, la cocotte-minute et la marmite. Un nouveau basique, en somme. Car le wok, en dépit de son nom court et rigolo, n’est pas un gadget de plus. C’est un vrai ustensile qui permet de réaliser des recettes en un tour de main, et de jongler avec différents modes de cuisson pour varier les plaisirs. Exotique et pratique!

 

Il est partout : dans les émissions et les livres culinaires, dans les restaurants asiatiques et de plus en plus, dans nos cuisines à nous. Pourquoi un tel engouement et qu’a-t-il de plus que nos poêles et nos marmites ? La réponse en quatre atouts majeurs du wok.

1. Le wok, c’est exotique. Cette grande sauteuse nous vient de Chine. Son secret, c’est une diffusion de la chaleur ultra-rapide grâce à ses bords hauts. Qu’il soit en aluminium, en fonte ou revêtement antiadhésif, il est un peu encombrant dans les placards mais bien pratique pour préparer un plat unique quand on reçoit du monde.

 

2. Le wok, c’est «diététique». Son gros avantage par rapport à une sauteuse classique, c’est qu’on n’est pas obligé de mettre une grosse cuillère d’huile pour faire revenir nos aliments : il suffit de l’enduire (avec un essuie-tout imbibé par exemple). Un atout indéniable pour notre santé (et notre ligne). En plus, grâce au temps de cuisson (très) rapide, les légumes, viandes et poissons gardent au mieux leurs qualités nutritionnelles, à commencer par leurs vitamines.

 

3. Le wok, c’est un choix large de modes de cuisson. Faire sauter ou frire des aliments, c’est bien. Mais grâce aux accessoires vendus avec, ce n’est pas tout. A nous la cuisson vapeur grâce à la grille qu’on peut accrocher à mi-hauteur : il suffit d’y déposer les aliments (par exemple dans un panier en bambou) et de mettre de l’eau au fond du wok. Et comme il y a un couvercle, on peut aussi faire mijoter nos petits plats et cuire à l’étuvée en ajoutant un peu de liquide.

 

4. Le wok, c’est la possibilité de recettes infinies. Vous l’aurez compris, avec le wok, on peut (presque) tout faire. A commencer bien sûr par des préparations asiatiques comme par exemple le  poulet au curry, les crevettes sautées au lait de coco ou les raviolis à la vapeur. Mais pensez-y aussi pour cuire tous vos petits légumes coupés en cubes ou en julienne accompagnés d’une viande ou d’un poisson (faites-les sauter à part puis laissez mijoter le tout avec une sauce), faire caraméliser des fruits pour un dessert ou même pour faire sauter des pâtes (cuites avant) ou réchauffer les restes de la veille.

16 J'aime
Commentaires