Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Idées et astuces pour réussir votre barbecue
Ma vie en couleurs

Idées et astuces pour réussir votre barbecue

Avec l’arrivée des beaux jours et des longues soirées, les barbecues sont à la fête. Quelques idées et conseils pour profiter pleinement de ce moment.

Quel matériel ?

Tout d’abord, le barbecue : on trouve aujourd’hui des barbecues ronds munis de couvercles et de clapets d’aération extrêmement pratiques. Ils permettent de maîtriser l’intensité des braises et donc d’effectuer des cuissons délicates, surtout si vous utilisez en plus du charbon de bois de « qualité restaurant », qui se consume très lentement (3 à 4 h).
La solution du barbecue électrique (ou au gaz) peut être une alternative intéressante : pas besoin de charbon ni de braises.
Conseil : choisissez un modèle avec variateur, pour contrôler l’intensité de la cuisson sans avoir à être constamment devant l’appareil.
- La plancha : pratique pour cuire légumes et œufs.
- Enfin, pensez aux accessoires utiles qui vous faciliteront la tâche : les pinces, la double grille et l’allume barbecue.


Quelques petits conseils de sécurité ?

Pour l’allumage, préférez des cubes allume-barbecue inodores et totalement sûrs. Pour aider à la combustion ou réactiver les flammes, il existe des petits ventilateurs mécaniques sans danger ou des éventails en paille très efficaces. À éviter absolument : l’allumage à l’essence de tondeuse ou au white-spirit utilisé pour repeindre la chambre du petit dernier et le séchoir à cheveux et le jet d’alcool à brûler intempestif : vous risquez de provoquer de hautes flammes soudaines et très dangereuses.
Enfin, veillez à placer votre barbecue dans un endroit dégagé, loin des arbustes et du terrain de jeux des enfants, et prévoyez un seau ou un jet d’eau à proximité au cas où.
Vous voila prêtes pour passer un moment en toute sécurité !

Miam ! C’est encore meilleur avec une marinade

Pour donner du goût, attendrir les chairs et mettre en valeur les aliments, le petit secret des chefs sont les marinades.
Quels ingrédients ? De l’huile d’olive, du citron, des herbes fraîches, ou bien de la sauce soja, de la coriandre, des échalotes, du gingembre et du piment, tout est possible !
Quelle durée ? Faites mariner vos viandes, poissons ou légumes une à deux heures au minimum, une matinée ou toute la nuit si vous le pouvez et dans le réfrigérateur.

Des idées et astuces de cuisson

Vous pouvez tout cuire au barbecue : des œufs, des légumes, des coquillages, des fruits… ou même du fromage ! Pour les produits fragiles, comme le poisson, pensez à utiliser des grilles doubles, la plancha ou la technique de la papillote. Si vous faites des brochettes en utilisant des piques en bois, faites-les tremper une heure dans l’eau chaude pour éviter qu’ils ne brûlent. Enfin, côté recettes, jouez la carte thématique : carnassier, méditerranéen, océanique, exotique, végétarien ou sucré, une fois que vous maîtrisez la technique, laissez parler votre imagination !

Maintenant que vous êtes une pro, bon barbecue !

Les mots clés associés
17 J'aime
Commentaires