Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
décoration culinaire
Ma vie en couleurs

De la déco dans vos assiettes !

« Ce qui est beau est bon ». Pas toujours vrai, mais pas faux non plus. Notamment en cuisine, où le visuel joue un rôle essentiel. Car un plat peut être le meilleur du monde, servi « en vrac » dans l’assiette, il va perdre toute son aura. À l’inverse, un plat présenté avec panache verra son potentiel séduction monter en flèche. Idées de mise en scène culinaires.

À l’assiette, il faut servir

Cette première règle est essentielle, et c’est  même elle qui va donner le ton du dîner. Comme un peintre crée sa toile, vous devez jouer les artistes pour émerveiller, non les papilles, mais les pupilles de vos invités :
Astuce :

- Placez les portions de façon harmonieuse.

- Ajoutez des petites touches d’éclat : traits de vinaigre balsamique, poudre de safran, brins de ciboulette.

- Pour les desserts, dessinez des volutes, des lignes, des cercles avec du chocolat fondu, du miel, du caramel. Vous pouvez aussi utiliser des pochoirs pour vos décors en sucre glace. 

- Choisissez vos assiettes en fonction de vos plats : assiettes bleus pétantes pour tomates bien rouges, ou assiettes carrés et blanches pour menu très graphique.

 

 

En architecte, il faut penser

Imaginez votre plat en 3D, avec dos de saumon posé sur un lit de poireaux accompagné d’une mille-feuille de pomme de terre. C’est ce relief qui va aussi donner de l’élégance et de l’originalité au plat.
Astuce :

- N ‘hésitez pas à vous faire aider par des ustensiles malins pour mettre en forme vos créations : emporte-pièces pour les purées, douilles pour les sauces, mini-cocottes pour les gratins

- Misez sur les verrines, très à la mode, qui renforcent encore plus cet aspect créatif.

- Jouez également sur les assiettes, il en existe de très originales, type assiettes très plates façon ardoises ou assiettes en triangle.

 

 

La couleur, il faut imaginer

Un plat aux teintes neutres paraît tout de suite plus fade. Il faut donc penser couleur pour donner un aspect « pimpant » à l’assiette. Voici quelques associations qui marchent à merveille.
Astuce :

- Vert-rouge-blanc : une harmonie que l’on pourrait qualifier de « à l’italienne » puisque nos voisins l’utilisent souvent pour la présentation des pâtes, de la pizza et de la fameuse tomate-mozarella.

- Jaune-rouge-vert : c’est l’harmonie idéale pour les légumes, notamment les différents poivrons.

- Orange-marron : le orange réveille la couleur du chocolat, donc ne pas oublier le petit zeste d’orange sur le fondant.

- Blanc et noir : une association très graphique, épurée et moderne. Pensez au risotto à l’encre de seiche associé à un poisson nacré.

 

La surprise, il faut créer

Pensez aux fleurs comestibles pour un dîner romantique.

- Sculptez les fruits et les légumes, éventails, fleurs, jolies lamelles.

- Conservez la fane des légumes pour donner de la couleur.

21 J'aime
Commentaires