Aller au contenu principal
À table dans 30 minutes !
Ma vie en couleurs

À table dans 30 minutes !

Zéro inspiration et la motivation en berne en ouvrant le frigo au retour du travail ? Allez, on repense ses courses du week-end et son organisation, on remplit ses placards de quelques basiques indispensables et on se focalise sur ces fameux ustensiles « gain de temps » ! Régaler sa tribu au quotidien, en deux coups de cuillère à pot, ce n’est pas si compliqué…

Toutes les aides sont les bienvenues !

Ouste la culpabilité, vous n’êtes pas doté(e) de supers pouvoirs, alors simplifiez-vous la vie dès que l’occasion se présente…

- Les aides culinaires, dont les qualités nutritionnelles n’ont cessé de s’améliorer ces dernières années, n’ont jamais si bien porté leur nom : à vous les sauces et condiments tout prêts, les bouillons cubes, fonds de sauce et fumets, les pâtes prêtes à dérouler, les légumes prédécoupés surgelés ou non, la purée en flocons (pour un hachis, c’est très bien). Flânez dans les rayons (et sur Ma Vie en Couleurs), vous découvrirez des nouveautés étonnantes ! Et puis, rien ne vous empêche de les « customiser » avec votre petite touche perso : du gingembre râpé et des zestes de citron vert dans une sauce tomate, c’est divin !

- Le matériel spécial cuisine rapide : si vous n’en avez pas, investissez dans de bons couteaux de cuisine, une râpe de qualité, un wok ou une sauteuse, et un petit mixer à garder en permanence sur le plan de travail.

- Le micro-ondes aussi soulage bien : parfait pour des œufs cocotte, des soupes, des purées, du poisson en papillotes (pas en alu, surtout), et même des desserts comme une ile flottante, ou un moelleux au chocolat.

- Et bien sûr, réquisitionnez votre famille, une brigade de choc à portée de main !

 

Pas (ou peu) de place pour l’improvisation

Réduire le temps passé aux fourneaux après le travail repose sur deux stratégies possibles : soit vous cuisinez le week-end pour savourer le plaisir de simplement réchauffer vos plats en semaine, soit vous choisissez l’option « cuisine goûteuse express » qui nécessite un petit, tout petit effort au quotidien. Dans cette dernière hypothèse, un mot à retenir : an-ti-ci-pa-tion. Cela veut dire :

- Savoir à l’avance ce que vous allez manger en semaine et donc faire les courses le week-end en ayant en tête (ou noté noir sur blanc, c’est mieux) la liste des menus à venir. Soyez la plus exhaustive possible, afin d’éviter les oublis et l’aller-retour en catastrophe un soir chez l’épicier du coin.

- Privilégier dans le chariot les aliments qui cuisent vite : blancs de poulet plutôt que poulet entier, beefsteaks plutôt que roast-beef, légumes comme les épinards (en 2 min, le tour est joué), féculents en conserve et non secs pour éviter le temps de trempage, etc.

-  S’avancer dès que l’on a un peu de temps : une vinaigrette, des légumes préparés, une viande mise à mariner le matin pour le soir, sont tout autant de gestes en moins à effectuer en fin de journée.

- Planifier les restes ! Eh oui, voir volontairement large sur le bœuf du hachis Parmentier de mardi permettra de se régaler de pasta à la sauce bolognaise le jeudi !

Conseil + : cela peut sembler anodin, mais préchauffer le four dès que l’on rentre peut faire gagner un temps précieux sur la préparation d’un gratin.

Transformez les basiques du placard en bons petits plats

Vous avez probablement déjà un certain nombre de ces produits dans votre cuisine, mais une petite piqûre de rappel, ça ne mange pas de pain.

- Dans votre placard : des pâtes, farcies ou non, du riz, des féculents en conserve (flageolets, haricots blancs, pois chiches), des pommes de terre, huiles, vinaigres, bouillons instantanés, herbes séchées, épices, bocaux de condiments (sauce tomates et concentré, pestos), sauce soja, chocolat noir. Pour 6 mini-gratins dauphinois express : dans un moule à muffins, remplissez chaque alvéole en alternant des rondelles fines de pommes de terre, du gruyère râpé, sel, poivre et crème liquide. Enfournez pour 20 min à 200 °C.
Astuce + : en format mini, cela cuit plus vite !

- Dans votre frigo : légumes marinés (artichauts, tomates séchées à l’huile, poivrons grillés), fromages variés, mascarpone, des œufs (beaucoup), pâtes à dérouler, feuilles de brick, herbes fraiches, des fromages, beurre et salades. Pour des pâtes aux poivrons grillés : il suffit juste de faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet et de les mélanger avec des poivrons grillés réchauffés dans une sauce tomate. En dessert : une mousse chocolat-mascarpone en 15 min chrono !

- Au congélateur : ail, gingembre, piment, oignons, fruits prêts à l’emploi (rouges, mangues, abricots), légumes verts de bonne qualité, des crevettes, viande, poulet ou poisson découpés. Quiche aux courgettes et chèvre : Faites revenir 200 g de rondelles de courgettes surgelées avec de l’ail. Salez et poivrez. Après avoir précuit la pâte brisée toute prête pendant 10 min à 200 °C, recouvrez-la des courgettes, d’un mélange de 3 œufs battus/15 cl de crème liquide/150 g de chèvre frais/menthe fraîche ciselée. Saupoudrez de pignons de pins dorés à la poêle, si vous en avez, et enfournez pour 25 min.
Conseil + : jouez-la décalé de temps en temps : un petit-déjeuner anglais au dîner (œufs au plat, toasts, saucisse grillée ou bacon…), c’est amusant !

Des invités-surprises ? Aucun problème, vous avez tout pour les régaler en mode express, eux aussi !

 

22 J'aime
Commentaires