Aller au contenu principal
Recettes conviviales pour la Fête des Voisins !
Ma vie en couleurs

Recettes conviviales pour la Fête des Voisins !

Depuis 12 ans déjà, la Fête des Voisins réunit des millions de personnes en France et en Europe. Une fête dans l’année pour apprendre à mieux se connaître et à mieux vivre ensemble, ce n’est pas de trop ! Voici quelques idées de menus originaux pour faciliter la communication…

 

La fête des voisins, également nommée « Immeubles en fête », est une fête à l’origine française, qui a pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de créer un sentiment d’appartenance au quartier.

Cette année, profitez-en pour réunir votre voisinage. Réalisez une affiche autour d’un thème que vous aurez choisi ensemble : la cuisine du monde ou régionale par exemple. Vous allez ainsi découvrir vos voisins à travers la spécialité culinaire de leur pays ou région ou bien tout simplement à travers un plat venu d’ailleurs qu’ils ont aimé. Une suggestion pour la décoration, mettez à contribution les enfants pour dessiner sur ce thème des sets de table ou des nappes en papier coloriés, ils seront tout fiers de participer. Un conseil, lancez-vous dès la veille dans la préparation de votre spécialité culturelle ou régionale.

Originaire du Sud, vous manquez d’inspiration et ne voulez pas vous lancer dans une recette compliquée ? 

• Tentez la recette rapide et inratable des rillettes de thon au piment d’Espelette à tartiner. On la réalise en deux temps trois mouvements, avec du carré frais, une boîte de thon, du piment d’Espelette et quelques brins de ciboulette. 

• Délicieuse et parfumée, réchauffée au dernier instant, l’idée d’une grande tarte à la tomate fera aussi la joie de tous vos voisins. Une pâte feuilletée achetée, des tomates coupées en rondelles. On badigeonne au pinceau le mélange, concentré de tomates, sel, poivre, basilic et huile d’olive. Et du sucre qu’on saupoudre en touche finale pour un résultat optimal de tarte confite accompagnée d’une belle salade de printemps croquante et colorée.

 

 

Vos racines sont plutôt au Nord de la France ? 

•Faites une tarte sucrée. Utilisez une pâte feuilletée toute prête que vous placez dans un moule à tarte bien beurré et recouvrez-la de cassonade. Battez deux œufs en omelette et ajoutez 10cl de crème fraîche. Versez sur la tarte pour masquer la cassonade et faite cuire à four chaud (220°C) pendant 15 minutes, puis abaisser la température (150°C) et laisser cuire encore 30 minutes. Servez tiède pour régalez tout le monde !

Vous adorez la cuisine italienne ?

C’est aussi le moment d’essayer une salade de pâtes très simple à faire. On ouvre son placard et le tour est joué avec des pennes, du thon, des tomates cerise, des câpres, des olives noires, du basilic frais et un filet d’huile d’olive!

Autre possibilité : cuisiner avec vos enfants pour leur apprendre des recettes d’antan.  

• Confectionnez des petits pots à l’ancienne au chocolat noir, blanc, à la vanille, décorés de leurs petites mains avec des fruits déshydratés ou frais de saison. 

• C’est aussi l’occasion de se remettre à préparer des yaourts nature ou aromatisés avec des confitures maison de leur choix. 

• Et pour rester dans l’air du temps, pourquoi ne pas passer les frontières et se lancer dans la fabrication de ces petits gâteaux ronds anglo-américains en forme de tasse nappés d’un glaçage préparé à partir d’une crème au beurre (lait, vanille, sucre glace et beurre). C’est le moment idéal pour donner à vos enfants, le rôle de chef pâtissier en herbe pour la décoration de ces gourmandises couleur guimauve (canneberges pépites de chocolat, perles sucrées argentées, dorées).

Les mots clés associés
2 J'aime
Commentaires