Aller au contenu principal
GATEAU DE POMMES DE TERRE A LA PAYSANNE
recette

GATEAU DE POMMES DE TERRE A LA PAYSANNE

6
pers.
Facile
115min
pour

Ingrédients

1,800
g
de
pommes de terre farineuses (type Bintje)
250
g
de
beaufort
1
œuf + 1 blanc d'oeuf
60
g
de
beurre
30
cl
de
crème liquide
1
c. à soupe
de
farine
1
c. à soupe
de
moutarde
1
gousse(s)
d'
ail
fleur de sel et poivre blanc (noir si l'on n'a pas)
2
feuille(s)
de
laurier
3
brin(s)
de
thym
1
c. à café
de
noix de muscade

Action !

Étape 1

* Faire chauffer la crème liquide dans une casserole avec le thym et le laurier. A frémissements, éteindre, couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes. * Préchauffer le four th 6 (180°).

Étape 2

* Peler et hacher l'ail, réserver. * Battre dans un saladier l'oeuf et le blanc, incorporer la farine, la moutarde, l'ail et la muscade. Ajouter alors la crème tiède filtrée à travers une passoire fine. Saler et poivrer.

Étape 3

* Eplucher les pommes de terre et les détailler en fines lamelles. En répartir un quart dans le moule et napper avec la préparation à la crème. Parsemer de Beaufort coupé en lamelles. Renouveler deux fois. Terminer par la quatrième couche de pommes de terre. Répartir des noisettes de beurre, enfourner et faire cuire une heure quinze. Piquer avec un couteau surtout le milieu pour vérifier que la cuisson soit parfaite.

Étape 4

* Laisser tiédir le gâteau de pommes de terre, passer une lame de couteau sur le pourtour, puis démouler sur un plat.BONNE DEGUSTATION !

53 J'aime
Commentaire

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.