
Poêlée de gambas flambées à l'armoricaine
Étapes
Préparer la sauce : éplucher l’échalote, l’oignon et l’ail. Les hacher.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Y mettre à dorer l’échalote et l’oignon hachés. Puis ajouter le vin blanc, le fumet de poisson, l’ail haché, le concentré de tomate, le piment de Cayenne et deux tours de poivre du moulin. Mélanger et laisser bouillir 15 minutes.
Mélanger la farine et la crème fraîche. Incorporer ce mélange à la sauce, hors du feu, par petites quantités, en fouettant.
Remettre sur le feu doux et faire bouillir une minute en mélangeant sans arrêt. Garder la sauce au bain marie.
Couper le chou romanesco en petits bouquets. Porter une casserole d’eau salée à ébullition et y plonger les bouquets de chou.
Les faire cuire 10 minutes. Les égoutter et les garder au chaud. Décortiquer les gambas. Eplucher les échalotes, les couper en quatre. Effeuiller le romarin.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse. Quand elle est chaude, y faire dorer, à feu doux, les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien colorées. Les retirer de sauteuse et les remplacer par les gambas. Les faire sauter 3 minutes à feu vif, en les retournant régulièrement. Saler et poivrer. Parsemer de romarin.
Remettre alors les échalotes, baisser le feu, verser le cognac et faire flamber.
Répartir les gambas, les échalotes et le chou romanesco dans les assiettes, arroser de sauce et servir immédiatement.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
© Sucré Salé
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleurs
Bienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.