Aller au contenu principal
Petits-déjeuners surprises pour mamans comblées !
Ma vie en couleurs

Petits-déjeuners surprises pour mamans comblées !

Quand nos bouts de choux (ou nos ados) nous préparent un petit-déjeuner-surprise, c’est forcément le meilleur du monde ! Bien sûr, il peut y avoir quelques ratés côté préparation ou présentation, mais c’est l’attention qui compte plus que tout. Voici quelques idées à leur souffler cette année (et à leur papa !) pour vous régaler au saut du lit avec un amour de petit-déj…

Brunch pour maman lève-tard

Et alors, il n’y a pas de mal à s’accorder une petite grasse mâtinée de temps à autre ! Surtout si c’est pour déguster un copieux brunch préparé par sa tribu au complet…

- Côté organisation

Nous avons sélectionné des recettes hyper simples, réalisables (sous surveillance) par des petits chefs. Évidemment, si vous êtes mise dans le secret, rien ne vous empêche de mettre la main à la pâte en préparant la veille quelques composants du festin. Vous trouverez ici des conseils et astuces pour un brunch réussi. Seule légère contrainte : pas de déjeuner au lit, le brunch se déroule sur une grande table et en famille, ça fait partie de son charme !

- Côté recettes

Il est courant de commencer par du sucré (toasts, viennoiserie…) pour finir sur une note salée (œuf, fromage, charcuterie…). Mais chacun peut faire à son goût et mixer les aliments selon ses envies, c’est l’avantage ! On attaquera par des pancakes du matin (ou cette recette encore plus facile) et un gâteau au yaourt in-ra-ta-ble, suivis par un pain perdu au fromage et/ou des roulés œuf/fromage. En plus du thé ou du café préféré de maman, ne pas oublier un jus de fruits pressé (orange ou pamplemousse) ou une salade de fruits de saison bien fraîche (éventuellement préparée la veille et mise au frigo).

- Le petit plus : un emporte-pièce en forme de cœur qui permet de découper avec amour n’importe quel aliment pour dire « maman, je t’aime » !

Façon « grand-hôtel » pour maman gourmande

La vie de palace à la maison, c’est possible… une fois par an ! Alors, on en profite sans arrière-pensée, même si on aimerait bien que cela se reproduise plus souvent.

- Côté organisation

Les petits-déjeuners dans les grands hôtels ne brillent pas forcément par leur originalité. Tout tient dans la qualité des produits et le service ! À la maison, l’aide du papa ou la collaboration des plus grands sera nécessaire, et ce sont les petites attentions qui feront toute la différence : une fleur et un petit mot sur le plateau, les toasts gardés au chaud dans une serviette, une jolie vaisselle, la tasse à café passée sous l’eau chaude avant de servir, etc.

- Côté recettes

Les viennoiseries jouent les vedettes, qu’elles soient achetées dans une bonne boulangerie ou faites maison : croissants, brioches, pain au raisin et au chocolat, mais aussi chouquettes ou madeleines. Pour changer du traditionnel jus d’orange, les smoothies seront les bienvenus, ainsi qu’un choix varié de thés et de confitures ! 

- Le petit plus : le petit-déjeuner servi au lit ou dans la chambre sur la table de nuit, avec le journal ou le magazine préféré de maman ! Pour éviter les taches et les miettes sur les draps, une grande serviette ou une jolie nappe repliée soigneusement après le repas sera parfaite.

Version fitness pour maman sportive

Vous êtes adepte des foulées matinales avec monsieur ou des parties de tennis entre copines ? C’est parfait, mais ce n’est pas une raison pour sauter l’étape petit-déjeuner… au contraire !

- Côté organisation

Dans l’idéal, vous devez faire le plein d’énergie une ou deux heures avant de passer à l’action pour avoir le temps de digérer. Faites-vous réveiller en conséquence ou retardez un peu votre séance de sport… Votre petit déjeuner doit être digeste, pauvre en graisses, vous apporter des glucides simples et complexes (sucres lents et rapides), et comporter au minimum une boisson.

- Côté recettes

Si l’équilibre est le maître mot, rien n’empêche d’innover pour que le petit-déjeuner soit plus appétissant. Thé ou chocolat chaud pour l’hydratation, un cocktail énergisant au kiwi pour les vitamines, un muesli aux fruits rouges pour les sucres lents, une tranche de jambon ou de fromage sur des biscottes beurrées pour les protéines et un yaourt maison pour le calcium… Vous voilà au top ! 

- Le petit plus : la formule buffet est pratique et vous permettra d’être déjà « dans l’action ». Vos petits anges auront pris soin de préparer vos affaires de sport en y glissant un gentil mot d’encouragement : « vas-y super maman, tu es la plus belle et c’est toi qui cours le plus vite ! ».

 

Comme à la campagne pour maman nature

À la campagne, on se lève tôt et on s’active de bonne heure. Du coup, le « vrai » petit-déjeuner se prend souvent plus tard dans la matinée, et le salé (fromage, viande, charcuterie) s’y taille la part du lion !

- Côté organisation

La formule « buffet campagnard » est tout indiquée pour sortir de l’ordinaire et surprendre les mamans dès le réveil. Inutile cependant de surcharger avec trop de victuailles (ce n’est pas un brunch). Les boissons (thé, lait, café) seront présentées si possible en thermos et le pain de campagne, indispensable et frais du jour, sera tranché.  

- Côté recettes

Le plus simple : un assortiment de charcuterie (rosette, jambon blanc au torchon et rillettes par exemple), une belle part de brie de Meaux et des œufs (à la coque ou au plat) pour les amateurs. Mais avec un peu de préparation, votre brigade de choc pourra faire beaucoup plus original et savoureux : tartines campagnardes ou tartines perdues au bacon, œufs bénédicte à la sauce hollandaise ou même salade pomme, miel et noix ! Miam-miam…

- Le petit plus : une table joliment décorée en mode champêtre ! Fleurs coupées ou séchées, bois, paille, herbe, épis de blé ou de maïs, sans oublier la nappe rouge à carreaux…

Joyeuse fête des Mères !

Les mots clés associés
19 J'aime
Commentaires