Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Des tranches de pain perdu
Ma vie en couleurs

5 astuces antigaspi pour recycler du pain

Vous avez vu trop large lors de vos courses, et il vous reste des baguettes et du pain dur ? Surtout, ne les jetez pas ! Vous pouvez encore vous régaler tout en évitant le gaspillage. La preuve par cinq… façons d’avoir du pain sur la planche.

En croûtons

Rien de meilleur pour donner du crunchy à vos soupes ! Et rien de plus facile, également : pour réaliser de bons croûtons, il suffit de frotter une gousse d’ail sur votre pain dur et de le couper ensuite en petits morceaux, que vous pourrez garder au sec en attendant le prochain velouté.

En chips

Un apéritif à venir ? Transformez votre pain rassis en chips ! Pour cela, tranchez-le finement. Puis, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle avec une gousse d’ail. Faites-y dorer vos tranches de pain. À utiliser tout de suite, pour accompagner de la charcuterie ou du fromage, ou à savourer en tartines !

En bruschetta

La bruschetta, c’est un peu l’art de transformer une tranche de pain rassis en plat appétissant sur le pouce, aux accents du Sud. Prenez un pain de campagne, coupez-en une belle tranche. Arrosez-la d’un filet d’huile d’olive, puis frottez-la avec une gousse d’ail. Disposez des tomates coupées en dés sur le pain, d’autres ingrédients si vous le souhaitez (oignon rouge, jambon, etc.) et passez le tout sous le gril pendant 5 minutes. Voici une bruschetta délicieuse, à déguster avec une salade !

En pain perdu

Un dessert d’antan aussi gourmand que nostalgique, qui permet de dévorer son pain jusqu’à la dernière miette. Pour régaler vos enfants (ou vous-même !) d’un bon pain perdu, il suffit d’une baguette de pain rassis ou d’un pain (campagne, céréales, etc.), de 2 œufs, de 50 g de sucre en poudre, de 50 cl de lait, de 20 g de beurre et de 10 g de sucre glace (ou de chocolat en poudre, miam !). Dans un bol, mélangez le sucre, le lait et les œufs. Trempez votre pain découpé en tranches épaisses dans cette mixture, le temps de bien absorber le tout. Faites ensuite revenir de chaque côté à la poêle, dans un peu de beurre, votre tranche de pain. Saupoudrez de sucre glace ou de chocolat. Le tour est joué !

En gnocchis (de pain)

Du pain rassis ? Et si vous en faisiez des gnocchis ? La recette nous vient d’Italie du Nord et risque bien d’épater votre entourage. Pour cela, il vous faut : 400 g de pain rassis, 2 verres de lait, 2 œufs, 100 g de parmesan râpé, 100 g de beurre, 200 g de farine, du jambon fumé, de la mozzarella râpée, du persil, du sel et du poivre.
 

Découpez le pain en morceaux dans un saladier, et versez-y le lait. Laissez tremper 30 minutes. Puis, sortez votre pain imbibé et laissez-le sécher 10 minutes.
 

Dans un grand saladier, mélangez le pain, les œufs battus, la farine et la mozzarella râpée, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Assaisonnez.
 

Pétrissez cette pâte, puis formez de petites boules. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée, les gnocchis sont prêts quand ils remontent à la surface. Dégustez-les avec du parmesan !

 

 

Les mots clés associés
16 J'aime
Commentaires