Aller au contenu principal
Tout terrain : les œufs au bain, à la poêle, au chaud !
Ma vie en couleurs

Tout terrain : les œufs au bain, à la poêle, au chaud !

Tout terrain : les œufs au bain, à la poêle, au chaud ! 

De l’omelette improvisée avec des restes aux œufs cocottes version luxe pour les grandes occasions ; seul, en préparation salée ou sucrée, chaude ou froide… l’œuf a ce côté tout terrain qui nous va bien !

 

Au bain…

(Temps de cuisson valable pour des œufs moyens, dès reprise de l’ébullition.)

 

Le dur


A plonger 9 minutes dans l’eau bouillante. Se conserve mieux quand il est mariné. Il sert à préparer les populaires œufs mimosa, mayo et farcis ou encore l’original œuf marbré.

 

A la coque


C’est 3 minutes top chrono ! On y plonge ensuite une mouillette – au beurre ou plus fantaisiste – pour savourer le jaune onctueux.

 

Le mollet


Entre le dur et le coque, avec 6 minutes de cuisson environ pour le garder moelleux. Se déguste en salade, nappé de sauce puis gratiné au four, ou emprisonné dans une gelée parfumée.

 

Le poché


Se glisse extra-frais dans l’eau frémissante et légèrement vinaigrée pour former une poche au cœur coulant. Pas si compliqué une fois que l’on a le coup de main. 

 

 

A la poêle !

Sur le plat


Après cuisson à feu doux, il se savoure seul ou à cheval s’il est déposé sur un autre met, comme une pièce de viande.

 

Les brouillés (ou brouillade)


Très légèrement mélangés puis cuits à feu doux sans cesser de remuer. A la romaine avec parmesan, anchois, épinard ; Argenteuil aux asperges… ils changent de nom selon leur assaisonnement !

 

En omelette


Vivement battus, versés sur feu vif puis cuits à feu doux. On les replie ensuite pour former un chausson au cœur tendre. En version plus épaisse, l’omelette peut accueillir une multitude de garnitures, comme les fameuses tortillas.

 

Au chaud !

Le cocotte


Cassé dans un récipient individuel, garni puis cuit au bain marie. Il aime aussi les mouillettes, et décline ses garnitures à l’infini, de la plus simple à la plus élaborée, comme quand il fricote avec des dés de foie gras ou des brisures de truffe ! 

 

 

 

Les mots clés associés
16 J'aime
Commentaires