Aller au contenu principal
Œuf du matin, la journée commence bien !
Ma vie en couleurs

Œuf du matin, la journée commence bien !

Ce week-end c’est la Journée de l’œuf ! Focus sur un aliment abordable avec un apport nutritionnel très intéressant. Alors, pourquoi ne pas y penser pour bien commencer la journée ? Allons voir ce qu’il cache sous sa coquille !

L’œuf ou la poule ?

« Qui est apparu le premier, l'œuf ou la poule ? » Ce mystère existentiel n’étant pas prêt d’être résolu, intéressons-nous aux origines de l'œuf dans la cuisine. Sachez que les hommes préhistoriques en consommaient déjà, mais qu’il est devenu un élément central de notre alimentation à partir de 2 500 av. J.-C., avec la domestication des volailles. Symboliquement aussi, l’œuf a toujours fait partie de nos différentes cultures. Qu’il soit associé à l’eau ou au soleil, il a occupé une place importante dans les mythologies primitives du monde entier et figurait notamment dans un grand nombre de récits de la création du monde. On lui attribuait des pouvoirs magiques parce qu’il représentait le renouveau et la vie, sa forme parfaite succédant en général au chaos. Ce symbolisme s'est même transmis à « l'œuf décoratif », manifestation artistique et populaire riche de signification qui a, elle aussi, traversé les siècles. Sur le toit de la maison du peintre Dali, appelé le « centre du monde » par le maître, que pensez-vous qu’il y figure ? Un œuf, bien sûr !

Tout ce qu’il faut là où il faut

Si l’œuf a pris une telle place dans notre patrimoine culturel et culinaire, il le doit avant tout à ses qualités nutritionnelles. C’est une source de minéraux et de vitamines (B, D, E et K). Il contient également du fer, du phosphore et de l’iode (indispensable pour la régulation de la thyroïde), sans oublier du sélénium, un puissant antioxydant. L’œuf est bien sûr riche en protéines, essentielles à la construction des muscles et des cellules, ce qui en fait une bonne alternative à la viande et au poisson, notamment pour les végétariens : 2 œufs apportent autant de protéines qu’un steak de 100 g. Mais il est peu calorique (90 kcal pour un œuf de 60 g) ! Ajoutons qu’il est réputé bon pour la vue, car riche en caroténoïdes, des composants qui s’accumulent dans la rétine et favorisent la filtration sélective des UV et de la lumière. Pour toutes ces raisons, il est recommandé aux femmes enceintes en leur apportant tout ce qui est nécessaire au bon développement des tissus du fœtus.*  

Selon l’INPES, il est recommandé de consommer de la viande, du poisson ou des œufs, 1 à 2 fois par jour. En ce qui concerne les œufs, les seules limitations recommandées sont à destination des personnes allergiques (environ 0,25 % des adultes et 0,5 % des enfants de moins de 5 ans), diabétiques ou au taux de cholestérol élevé. Dans ces deux derniers cas, mieux vaut limiter sa consommation de 3 à 6 œufs maximum par semaine.

 

Œufs du matin, la journée s’annonce bien !

Manger des œufs au petit-déjeuner, il suffit d’y penser ! D’ailleurs, nos voisins anglo-saxons et germaniques ne s’en privent pas. Cela permettrait en plus de manger moins au cours des repas suivants tel que nous le montre une récente étude américaine (voir ici). Alors, à la coque, mollets, pochés, cocottes, durs, sur le plat ou en omelette, mettez les œufs au menu de votre petit-déjeuner ! Les enfants auront un faible pour les toasts aux œufs brouillés ou les œufs à la coque avec des « mouillettes » de jambon. Les grands quant à eux craqueront plutôt pour les œufs miroir au bacon ou la texture moelleuse d’une mini-omelette à la ciboulette… Miam, miam !

Le saviez-vous ? : Pour reconnaître un œuf frais : plongez-le dans un récipient d’eau, l’œuf frais coulera au fond, sur le côté, tandis que l’œuf âgé restera en suspend, le gros côté vers le haut, à cause de l’air accumulé. Enfin, choisissez de préférence des œufs de poules élevées en plein air plutôt qu’en batterie (pour votre santé comme pour le bien-être de ces petites bêtes), vous les reconnaitrez au code 0 ou 1 figurant sur la coquille juste avant les lettres FR.

Les mots clés associés
15 J'aime
Commentaires