Aller au contenu principal
Flan aux girolles et lardons
recette

Flan aux girolles et lardons

2
pers.
Facile
35min
pour

Ingrédients

200
g
de
girolles
100
g
de
lardons
2
2 oeufs entiers
20
g
de
gruyère râpé
1
pot(s)
de
pot fromage blanc 0%
1
échalote
10
g
de
Fleur de maïs Maïzena®
1
pincée(s)
de
noix de muscade
1
pincée(s)
de
gingembre moulu
1
oignon rouge
1
c. à café
de
persil
3
feuille(s)
de
Quelques belles feuilles de salade
6
olives noires dénouyautées
2
c. à soupe
de vinaigrette
2
tige(s)
de
groseilles (facultatif)

Action !

Étape 1

Nettoyer, peler et essuyer les girolles à l'aide d'un linge propre ou de papier absorbant, puis les détailler en quartiers.

Étape 2

Dans une poêle anti-adhésive, les faire revenir avec l'échalote hachée. Assaisonner en saupoudrant le tout de sel, poivre, d'une pincée de noix de muscade et une autre de gingembre. Ajouter les lardons et les girolles.

Étape 3

Laisser mijoter à feu très doux à couvert pendant 10 min environ puis les réserver au chaud.

Étape 4

Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 5

Séparer les jaunes des blancs des oeufs, puis les disposer dans 2 saladiers distincts. Battre les jaunes avec le fromage blanc, la Fleur de maïs Maïzena®, et le gruyère. Monter les blancs en neige très ferme. Mélanger les 2 préparations pour obtenir une crème onctueuse, ajouter vos fines herbes.

Étape 6

Recouvrir deux moules à bords hauts de papier sulfurisé, puis y verser la moitié de la préparation : oeufs - fromage blanc - fines herbes.

Étape 7

Enfourner et laisser cuire 5 à 10 min à four chaud. Vérifier de temps en temps qu'une croûte dorée ne se forme pas. Il faut que cela reste souple au toucher.

Étape 8

Sortir les moules du four et déposer votre préparation aux girolles,l ardons et échalote (deuxième étape) sur la première couche pré-cuite. Terminer par une couche du mélange aux oeufs qui reste.

Étape 9

Replacer au four environ 10 min, vérifier que votre flan soit doré.

Étape 10

Couper l'oignon rouge en fines rondelles que vous désolidarisées, laver vos feuilles de salade, les installer comme un lit sur une jolie assiette, démouler votre flan, attendre qu'il refroidisse un peu, déposer le sur le lit de salade, décorer avec de rondelles d'oignon rouge et quelques olives noires. Disposer sur votre flan une tige de groseilles. Servir avec une vinaigrette à part.

1 J'aime
Commentaires

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.