Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Cuisine à base de graines – Recettes avec des graines
Ma vie en couleurs

Mettez des graines dans votre assiette !

Et si on faisait pousser des graines ? Pas uniquement pour le plaisir de les voir grandir, mais aussi et surtout pour les manger et leur donner la place qu’elles méritent dans nos assiettes. Faire germer des graines augmente en plus leur teneur en vitamines et minéraux. On se lance ?

 

Autant de bonnes raisons de s’y mettre, surtout qu’on a besoin de presque rien pour les faire pousser à la maison, même pas d’un balcon (elles poussent mieux au chaud, donc à l’intérieur). Vous trouverez vos graines dans les magasins bio ou dans les jardineries. Ensuite, il suffit de les mettre à tremper dans un bocal recouvert d’un film alimentaire percé de petits trous (comptez trois volumes d’eau pour un volume de graines). Le temps de trempage varie un peu, de 6 heures pour les pousses de betterave, les lentilles, les pousses de roquette ou de radis, à toute une nuit pour les haricots et les pois chiches. Après cette « pré-germination », rincez-les et égouttez-les puis remettez-les dans les bocaux (tête vers le bas pour laisser l’eau s’écouler), dans un germoir spécial à plateaux ou encore dans une soucoupe sur un peu de ouate humide. Rincez et égouttez-les deux fois par jour jusqu’à l’apparition du germe ou de la pousse. Rassurez-vous, c’est rapide : de 3 à 10 jours selon l’aliment choisi.
L’astuce : ne mettez pas trop de graines dans un même bocal au risque de les voir moisir.

Elles ont poussé ? Reste à les utiliser ! Le plus simple, c’est de les saupoudrer, crues, dans une salade ou en décoration sur des verrines : les pousses de betterave apportent par exemple une jolie couleur rose. Vous pouvez aussi les utiliser dans une soupe, une sauce (dip à l’avocat et aux pousses d’alfalfa ou hoummous aux pois chiche), une omelette ou un sandwich (à la place de la salade). Les germes de soja et les pousses de lentilles corail se cuisinent aussi très bien chaudes, dans des préparations type riz sauté. Conservez-les au réfrigérateur dans un récipient fermé que vous aérez de temps en temps mais attention, elles perdent vite leurs vitamines.

 

Les mots clés associés
22 J'aime
Commentaire