Aller au contenu principal
Les petites douceurs de grand-maman, on les aime tant !
Ma vie en couleurs

Les petites douceurs de grand-maman, on les aime tant !

Tous les grands chefs vous le diront : la cuisine est d’abord affaire de souvenirs ! Ceux liés à nos grands-mères comptent tout particulièrement, aussi bien affectivement que gustativement. Il y a ainsi « des petites douceurs » que seule une grand-mère est capable de rendre aussi bonnes et qui restent au fond de notre cœur toute la vie… C’est le moment de les redécouvrir et de les faire partager !

L’effet petite madeleine de Proust…

Chaque premier dimanche de mars, on fête « officiellement » nos grands-mères. Si cette célébration, inscrite désormais au calendrier, n’est pas très ancienne et doit sa création dans les années 80 à une célèbre marque de café, elle représente tout de même l’occasion de dire à nos grand-mères combien nous les aimons. Et combien les délicieuses merveilles qu’elle nous préparait ou nous offrait pour le goûter et le dessert nous ont marqués ! Liées à jamais au bonheur et à l’insouciance de l’enfance, ces petites douceurs sont devenues des images symboliques de nos grand-mères. Elles nous rappellent des jeux et des saveurs oubliés, issus d’un passé doux et protecteur. Effet « petite madeleine » ? Assurément ! C’est pour ça qu’on les aime tant, les petites douceurs de grand-maman…

Goûter façon grand-mère, que de bons souvenirs !

Vous souvenez-vous des parties de petits chevaux ou de bataille que votre grand-mère vous laissait gagner ? Bien sûr, comme des bols de chocolat fumants qu’elle vous préparait au « quatre heures », ou des madeleines fondantes qu’elle seule réussissait aussi bien ! Que vous soyez mère ou grand-mère à votre tour, comment résister à l’envie de faire partager ces petits moments de bonheur à votre tribu ? Lancez-vous avec cette recette de madeleine facile, ou celle-ci à peine plus compliquée de madeleine au chocolat et aux pommes. Les flans sont un autre grand classique des goûters au parfum d’autrefois, qu’ils aient été concoctés avec amour par grand-maman ou achetés à la boulangerie en revenant de l’école. Les recettes ne manquent pas : flan maison, flan aux œufs ou le fameux flan parisien, le préféré des enfants avec sa jolie croûte dorée ! 

Les enfants ont pris goût aux petites douceurs de grand-maman et en redemandent ? Variez les plaisirs avec une simple brioche, toujours délicieuse accompagnée de quelques carrés de chocolat, ou l’une de ses déclinaisons, brioche perdue, brioche perdue aux fruits et coulis de fraises ou brioche aux pépites de chocolat. 

Maintenant que vous êtes lancé, ne faites pas les choses à moitié et n’oubliez pas le quatre-quarts ! C’est sans doute le gâteau le plus simple du monde : dans un saladier, mélangez en quantité égale (d’où le nom) la farine, le sucre, le beurre ramolli et les œufs (4 pour 250 g de farine), en remuant bien pour obtenir une pâte homogène (si vous disposez d’un blender, c’est un jeu d’enfant). Puis enfournez dans un moule à manqué 40 min environ à thermostat 6. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une lame de couteau à cœur : elle doit ressortir sèche. Vous pouvez ajouter toutes sortes d’ingrédients pour aromatiser votre pâte, vanille, cacao, zeste de citron ou d’orange, mais aussi des fruits, pommes ou rhubarbe par exemple.

Astuce : pour un quatre-quarts bien moelleux, battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à votre préparation en soulevant la pâte pour l’aérer.

En cuisine avec « mamie gâteau », on se régale !

Qui n’a pas passé d’inoubliables moments en cuisine à assister sa grand-mère pendant qu’elle confectionnait une belle tarte aux pommes ou un clafoutis aux cerises à s’en relever la nuit ? Ah ! Rouler la pâte à tarte toute enfarinée et en prélever en cachette quelques boulettes pour les mâchonner… Admirer les œufs monter en neige comme par magie, juste avant que mamie ne les retourne au-dessus de votre tête pour vérifier leur bonne consistance ! De quoi donner envie de retrouver et partager ces petites douceurs avec vos proches, non ? Commençons par le plus facile : de délicieux œufs au lait ou un bon riz au lait parfumé à la vanille. Pas besoin de nombreux ingrédients ni de longue préparation pour se régaler ! Dans le même esprit, le pain perdu, aromatisé ou non à la vanille, a tout bon : pratique et économique, il permet de « recycler » son pain rassis ou de vieilles biscottes en dessert « miam miam miam » !

Autre recette pour celles qui détestent jeter du pain, le fameux pudding, qu’il soit aux pommes ou aux raisins secs. Succès assuré auprès des petits et des grands, surtout si vous le servez accompagné d’une sauce au rhum spéciale grand-mère ! 

Enfin, comment faire l’impasse sur l’incontournable mousse au chocolat, dont vous vous battiez pour lécher le restant de préparation sur la cuiller ou dans le saladier ? De nombreuses variantes existent, comme cette mousse magique au chocolat mangue, ou encore celle-ci au chocolat blanc… à tomber ! Petit conseil : évitez si possible de mettre votre mousse au réfrigérateur avant de la servir, car le froid nuit à sa saveur et à son onctuosité. Entreposez-la simplement dans un endroit frais pendant une heure…

Vous avez d’autres savoureux souvenirs de gâteaux ou de pâtisseries liés à votre enfance et à vos grands-parents ? Ne les gardez pas pour vous : partagez-les avec votre famille ou sur notre site !

Les mots clés associés
38 J'aime
Commentaires