Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Recettes anti-crise

Recettes anti-crise

Pour nous recentrer sur l’essentiel et apprendre à mieux consommer, quoi de mieux qu’un menu anti-crise ! Pour apprendre à cuisiner facile, rapide… et économique !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas bien cuisiner avec un petit budget ? Réaliser des recettes originales pour toute la famille, en un rien de temps et pour moins de 5 € pour 4 personnes, c’est possible ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver 30 idées de recettes dans ces prix en consultant notre rubrique « Idées Recettes »

Et voici également quelques trucs et astuces pour cuisiner sans se ruiner :

Misez avant tout sur les produits de saison. Pas de fraises et de tomates en hiver mais plutôt des oranges et des endives ! Et si vous voulez absolument manger des fèves à Noël, n’hésitez pas à piocher dans les produits surgelés. Au mois de septembre, pensez aux châtaignes et au potiron. En soupe froide ou chaude selon le temps les deux ingrédients se marient à merveille et vous êtes sûre de faire des heureux sans vous ruiner. Pour la décoration et pour donner encore plus de goût : ajoutez un peu de crème liquide, une pincée de piment d’Espelette et quelques herbes fraîches.

Privilégiez les céréales, les fruits et les légumes et mangez moins souvent de la viande ou du poisson ou en plus petite quantité. L’important, c’est de toujours veiller à se nourrir de manière équilibrée. Certes le traditionnel plat de pâtes agrémenté de légumes (courgettes, poivrons, aubergines) ou de fromage (bleu ou roquefort avec des noix) c’est toujours très tentant car très facile à faire et vraiment pas cher, mais pour changer un peu optez pour une salade tiède de quinoa aux légumes croquants (concombre, carottes, courgettes).

Faites aussi le tour des marchés autour de chez vous : dans les grandes villes notamment, il existe parfois des différences de prix incroyables entre deux lieux de vente à quelques centaines de mettre de distance..Un conseil : vous pouvez attendre la fin du marché pour éventuellement faire de bonnes affaires avec les invendus.

Achetez au détail plutôt qu’en grande quantité. Préférez les produits à la coupe pour vos achats de charcuterie et de boucherie, de volaille, ou de fromage. Vous serez surpris de constater que le prix au kilo est bien souvent inférieur à celui des produits emballés en rayon.

Il ne s'agit pas de chercher à acheter le moins cher possible, mais d'acheter les meilleurs produits... au meilleur prix, et surtout d’éviter le gaspillage ! Achetez juste ce qu'il vous faut, en regardant bien les dates limites de consommation. Et ne jetez pas les restes ! Vous pouvez les congeler. Un reste de salade de tomate du midi peut très bien servir d'ingrédient pour faire un potage ou une sauce. Les fruits qui ne sont pas consommés, parce qu'ils sont trop mûrs peuvent être cuisinés (compotes, etc.). Quand il reste de la viande hachée, on peut faire des lasagnes et du hachis Parmentier. Soyez imaginatif !

Cultivez votre propre petit potager sur votre balcon avec quelques légumes et aromates (tomates cerise, piments, persil, ciboulette…) que vous ferez pousser dans du terreau pour jardin enrichi à l’engrais naturel. Pour cela, choisissez un endroit ensoleillé et aéré. A défaut de balcon, vous pouvez suspendre quelques pots au rebord d'une fenêtre orientée sud-est ou sud-ouest. Arrosez le terreau quand celui-ci est sec en surface, et à partir de septembre plutôt le matin et non le soir afin de ne pas trop refroidir la terre. A mesure que le temps se rafraîchit et s’humidifie, arrosez moins souvent (tous les trois ou quatre jours) afin d'éviter que l'humidité ne donne naissance aux champignons. En cas de canicule l'été, les cultures doivent être placées dans la zone la moins ensoleillée du balcon, voire à l'intérieur de l'appartement en journée.
Il existe également en ville des jardins familiaux (ou jardins ouvriers), des jardins partagés et des jardins collectifs où il est possible de louer un lopin de terre à cultiver, renseignez-vous en mairie !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage