Aller au contenu principal
Des légumes pour mieux bronzer
Ma vie en couleurs

Bien manger pour mieux bronzer !

Saviez-vous que les secrets d’un bronzage bien doré, sans brûlures et surtout durable ne se trouvent pas seulement dans les produits cosmétiques, mais aussi dans votre assiette ? En effet, certains aliments regorgent d’armes secrètes 100 % naturelles pour lutter contre les effets nocifs du soleil. En plus, cela tombe bien : les alliés gourmands de votre bonne mine sont pour la plupart les amis de votre silhouette ! Pour un été au top, suivez le programme !

Un mois avant, préparez-vous à accueillir le soleil

Le départ au soleil approche à grands pas et vous ne tenez plus en place ? Et si vous mettiez toute cette belle énergie dans un petit programme « avant-soleil » en 3 phases ?  

Stimulez ! Commencez par une cure gourmande de bêta-carotène. Sous ce nom bien connu se cache une molécule réputée pour faciliter le bronzage en stimulant la production de mélanine, un pigment qui permet au corps de brunir. Pour savoir dans quels aliments la trouver, c’est facile, suivez la piste orange ! En effet, légumes et fruits dorés en sont gorgés : les carottes (crues) bien sûr, mais aussi la citrouille, la patate douce, et les fruits d’été tels que melons, pêches, abricots et nectarines. Plus surprenants, mais parfaits pour diversifier votre régime bronzette : les légumes verts foncés (épinard, mâche, cresson, blette, roquette, brocoli, haricot vert, etc.), les champignons et les aromates frais ou déshydratés. 

Nourrissez ! Pour prévenir le dessèchement de votre peau sous les effets conjugués du soleil et de la chaleur, les Oméga 3, ces acides gras qui favorisent la souplesse de l’épiderme, ont le bon goût d’abonder dans les aliments stars de l’été : les poissons gras (maquereau, sardine, saumon), les crevettes, l’huile d’olive et de colza, et les noix.

Nettoyez ! Une fois par semaine, éliminez les cellules mortes sur votre visage, votre corps et vos pieds (souvent négligés) avec un gommage, c’est la garantie d’un hâle uniforme et lumineux. Et pour garder votre argent pour le shopping plaisir une fois sur place, fabriquez vous-même votre gommage en farfouillant dans votre garde-manger et votre frigo ! Faites peau neuve avec une simple mangue passée au mixeur, ou un mélange de sucre en poudre et d’eau tiède en proportions égales.

Pendant les vacances, sachez distinguer vos amis de vos ennemis !

Ça y est, vous êtes arrivée et… ça tape fort ! Surtout, poursuivez votre cure de bêta-carotène et d’Omega 3 et complétez-la avec ces quelques conseils pleins de bons sens qui vous empêcheront de finir rouge comme une écrevisse ! D’autres suggestions qui rendront vos vacances encore plus belles :

Prenez soin de vos yeux en portant des lunettes de soleil de qualité, mais aussi grâce à la lutéine, présente dans les légumes vert foncé (eh oui, encore eux !), dans le maïs, l’œuf et la margarine. Ce pigment est présent dans la rétine de l’œil et l’aide à filtrer les nocifs rayons ultra-violets. 

Protégez votre peau des coups de soleil grâce à la tomate et le chocolat. Quelle association étrange, nous direz-vous ! Mais sachez que ces deux aliments, chacun à sa façon, constituent d’efficaces armures anti-brûlures. Le végétal écarlate, grâce à un pigment appelé le lycopène, et le chocolat noir, grâce aux polyphénols, de puissants antioxydants naturels ! Sans rentrer dans les détails, retenez juste que les tomates cuites libèreront plus de lycopène que les crues et qu’elles seront mieux assimilées au cours d’un repas riche en lipides (huiles végétales, noix ou fromage). 

Luttez contre la déshydratation et le coup de chaud. Au soleil, pensez à boire régulièrement de l’eau, des jus naturels ou du thé vert ! Manger pimenté peut aussi s’avérer judicieux puisque la légère sueur provoquée fera baisser la température du corps ! 

Méfiez-vous de certains aliments photosensibilisants comme le fenouil, le céleri et les figues. Quant à la vitamine C, présente dans les agrumes, le persil et le cresson, elle ralentirait le processus de bronzage ! Alors, juste le temps des vacances, faites une croix sur le bon jus d’orange frais du petit-déjeuner !

Au retour, cocoonez votre peau et vos cheveux

Nourrissez votre peau : une peau sèche va très vite peler et votre bronzage si rudement acquis, partir avec ! C’est maintenant que vous devez faire une cure de vitamine C, mais pas seulement : la A et la E aussi préservent la souplesse de votre peau ! L’orgie d’oranges, kiwis, poivrons, amandes et noisettes est fortement recommandée ! Autres antioxydants majeurs : le sélénium présent dans les fruits de mer et les crustacés, ainsi que les acides gras qui jouent un rôle lubrifiant et limitent la sécheresse cutanée.

Chouchoutez vos cheveux : ils en ont subi des agressions, les pauvres, entre le soleil et l’eau salée ou chlorée ! Outre les masques nourrissants, reboostez-les avec des germes de blé sous forme de paillettes ou de poudre à mettre dans les salades, légumes ou potages.

Vous repartez quand déjà ? 

Les mots clés associés
32 J'aime
Commentaire