Aller au contenu principal
Le snacking pratique avec de petites portions
Ma vie en couleurs

Le snacking, tout un art !

Entre le travail, les loisirs, les enfants, les trajets… Nous sommes nombreux à avoir adopté une nouvelle tendance en matière d’alimentation : le snacking ! Des bouchées rapides, saines et simples qu'on savoure lors d’une pause gourmande bien méritée. Et parce qu'un snacking bien fait répond à nos besoins alimentaires tout en nous permettant de varier les saveurs, voici tout un dossier pour vous en dire plus sur les astuces, les produits phares etc. Alors ? Vous snackez ?

 

Le snacking, mais qu'est-ce que c'est ?

L'art de snacker

Pourquoi fractionner ses repas ?

Bienvenue au snacking sain !

Des alliés tout prêts pour nous simplifier la vie.

Le snacking, mais qu'est-ce que c'est ?

Sous ce nom, qui semble venu tout droit des Etats-Unis, se cache une tendance de consommation que vous avez forcément pratiquée au cours de ces derniers jours : un en-cas que vous pouvez déguster partout, à n'importe quel moment de la journée, et sur le pouce (contrairement à « attablé »)

 

A la différence du grignotage, qui sous-entend une mauvaise habitude (celle de picorer des aliments gras en dehors des repas, beurk !) le snacking n'a rien du « boulotage » néfaste. Bien au contraire !

 

Il répond à un besoin de manger suffisamment au cours de la journée, que ce soit lors d'une pause, entre deux rendez-vous, à l'extérieur… en fractionnant ses repas grâce à des préparations toutes faites.

 

Vous vous dites que le classique jambon-beurre n'a rien de très nouveau ? Vous avez raison. La nouveauté vient surtout de notre envie de manger vite et partout, certes, mais également varié et sain. Rien d'étonnant à ce que les salades composées soient devenues le second snacking le plus consommé en France (après les sandwichs). Ou que des snacks salés ou sucrés, sous formes diverses (wrap, bagels, barres de céréales…) se multiplient dans les épiceries pour caler nos petites faims.

 

De petites quantités variées

L'art de snacker

  • Peut-on prendre un en-cas sans culpabiliser ? La réponse est oui. Justement parce qu'une portion au bon moment vous apporte l'énergie nécessaire pour continuer votre journée. Bien évidemment, il s'agit de manger de façon raisonnable : en variant les ingrédients sur la semaine (préparations toutes faites mais aussi laitage, fruits frais ou secs…) !
  • Y a-t-il une heure pour bien snacker ? Les diverses pauses gourmandes de votre journée sont faites pour rester alerte. L'idée est donc de choisir avec soin le moment, selon votre rythme : en milieu de matinée, pour la pause repas, au cours de l'après-midi… Une astuce ? Si vous avez régulièrement faim, avancez l'heure de vos pauses. C'est la meilleure façon d'éviter de grignoter en attendant la pause snack.
  • Comment faire de ce moment un plaisir sain ? Quelques règles sont à prévoir en effet : boire beaucoup d'eau au cours de la journée (pour s'hydrater et couper les petites faims inutiles), opter pour des mets colorés (l'assurance d'ingrédients variés, de légumes, etc) ou encore se réserver quelques minutes à vous pour manger. On « snacke » beaucoup mieux dans un parc ou sur la plage que devant son écran d’ordinateur ! Question de sensations.

Pourquoi fractionner ses repas ?

Fractionner ses repas tout au long de la journée (pour le même nombre de calories) est une habitude qui se révèle judicieuse.

  • Coté nutritionnel. Prendre 5 petits repas plutôt que les 3 traditionnels permet de lisser l'apport calorique sur la journée et de mieux assimiler celui-ci. Conséquence directe sur votre bien-être : les coups de mou ou les lourdeurs au cours de la journée s'effacent et ne vous ralentissent plus.
  • Coté silhouette également, les bienfaits sont là : un en-cas sain et nutritif consommé au bon moment, vous permet d'avoir moins faim sur le repas suivant. Moins d'excès, des portions raisonnables, moins de craquages… ça ne peut qu'être bon pour les hanches !

Côté style. Là aussi, c'est la possibilité de vous accorder une vraie pause, pour vous faire du bien. De savourer le moment présent, en dégustant une barre céréalière ou un en-cas même en plein tumulte. Profitez-en !

 

Un snacking dans un parc

Bienvenue au snacking sain !

Parlons maintenant aliments ! Quels types d'ingrédients intégrer à son snacking pour apporter à son corps l'énergie (et le plaisir aussi) nécessaire à sa journée ? 

Rappelons qu'un snack sain est un aliment ou un groupe d’aliments qui apportent peu de calories et des nutriments intéressants. Il doit également être varié et plaisant, augmentant ainsi le plaisir à le consommer. En bref, ce qu'il vous faut ce sont des aliments énergétiques tels que des fruits frais ou secs, des céréales et des féculents, des fibres et des protéines pour tenir. Et le tout, en petite portion.

Quid d'un snack sain pour la matinée ou l'après-midi ? Et bien par exemple, des biscuits belVita savoureux, aux céréales et au chocolat, avec un bon thé parfumé, sans sucre. Une barre Grany à emporter dans votre sac vous permet de repartir du bon pied, pendant une belle balade, votre shopping ou même au bureau !

Des alliés tout prêts pour vous simplifier la vie

Au boulot, en vacances, en pique-nique avec les enfants… Le snacking peut vous simplifier la vie grâce aux portions individuelles. Il y a tant de saveurs à picorer dans le commerce qu’il serait dommage de s’en priver. Voici des idées de snacking à emporter partout avec vous :

  • • Avec des fruits : croquez du fruit avec les barres Grany à la pomme, qui vous apportent une touche de fraîcheur et d'énergie à emporter et à déguster partout où vous pourriez avoir un petit coup de mou. (En réunion, après-midi à la plage, marathon des activités des enfants…)
  • • Avec des légumes : grâce aux salades composées qu'on trouve toutes prêtes, pardi ! Avec des légumes croquants, des légumineuses, de la verdure. Variez les plaisirs pour la pause déjeuner.
  • • Avec des protéines. Notre dernier coup de cœur ? Le Veggie Pot Knorr, qui s'inscrit dans le snacking végétarien, sans faire l'impasse sur l'énergie et le côté rassasiant. Un snack à emporter partout, quand vous avez envie d’un vrai plat chaud.
  • •Avec des fibres : au petit-déjeuner, faites le plein de fibres et saveurs avec les biscuits belVita : le Moelleux Cœur Gourmand au chocolat, mais aussi les goûts Miel et Pépites de Chocolat, Céréales et Lait, Noisette et Chocolat, Fruits des Bois, Chocolat, Brut de Céréales. La journée commence du bon pied, dans la bonne humeur !
  • • Pour le plaisir : parce qu'il n'y a pas de mal à s'octroyer un petit moment de réconfort aussi au quotidien (accompagné d'un laitage ou d'un fruit !), avoir à portée de main une barre Milka biscuit, Granola, Petit-Ecolier, Côte d'Or Mini Orange  au généreux cœur aux pépites de fruits enrobé d’un intense chocolat noir Côte d’Or, ou encore des Mikado, apportera un peu de douceur à votre après-midi.
  • • Pour le goûter. On vous le rappelle : un goûter modéré vous évitera de vous jeter sur le dîner et de cumuler les calories. Dans vos poches, ou la pochette interne de votre cabas de shopping, les biscuits Petit-Écolier, en format pocket, vous redonnent le goût de l'aventure et de prendre un bon goûter (accompagné d’un verre d’eau et d’un fruit !).
  • • Pour l'apéro : ils croquent et nous font craquer, ces Tuc et biscuits Belin qui, en une petite poignée apportent une touche récréative à votre rendez-vous entre amis (à compléter avec des crudités et des tartinades légères !)

 

Et pour encore plus d'équilibre, gardez toujours à disposition : de l'eau, des fruits secs, des crudités, une pomme ou un smoothie. Soyez créatif !

 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

41 J'aime
Commentaires