Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Un jus menthe, kiwi et oseille
Ma vie en couleurs
Ma vie en couleurs

La juicythérapie, la tendance jus bien-être

Ils sont frais, colorés et surtout bons pour la santé ! Les jus de fruits et de légumes frais, pressés à l’aide d’un extracteur ou d’une centrifugeuse, que ce soit au petit déjeuner comme tout au long de la journée, deviennent tendance et nous aident à voir (ou boire) la vie avec plus d'énergie et moins d'impuretés. Et vous, prêts à mettre plus de jus dans votre vie ? Voici un dossier pour vous y mettre.

La juicythérapie ? C'est quoi ?

Quels aliments pour quels bienfaits

Juicing : les bons réflexes à connaître

Les jus, par couleur !

La juicythérapie ? C'est quoi ?

Cinq fruits et légumes par jour ? Facile, avec la juicythérapie (appelée aussi juicing ou cure de jus) ! Cette tendance, qui nous vient des États-Unis, préconise de boire plusieurs jus frais par jour, savants mélanges de fruits et de légumes, pour apporter les minéraux et les antioxydants dont nous manquons au quotidien, et nous offrir tout un panel de bienfaits à portée de verre ! Le choix le plus économique et le plus sain ? L'extracteur de jus qui, une fois acquis, vous permet toutes les inspirations maison ! Les puristes envisagent cela par cure, d'une journée à une semaine, en éliminant toute nourriture solide pour mettre son système digestif au repos. Mais inutile d'être aussi extrême : 2 à 3 jus par jour sans éliminer vos repas vous apporteront de nombreux bienfaits.

 

  • Atteindre son quota de fruits et légumes facilement

Forcément, quand on sait qu'un verre de jus équivaut à la moitié de nos besoins en fruits et en légumes par jour, le compte est vite fait ! Si vous n'avez pas l'habitude d'intégrer des légumes verts à vos repas, les jus vous permettent de vous rattraper !
 

  • Faire le plein de minéraux, de vitamines et d’antioxydants

Les jus extraits à froid préservent tous les micronutriments et les vitamines, notamment la vitamine C, plutôt vulnérable à la chaleur. Ce que ne font pas les jus achetés en bouteille dans le commerce qui sont pasteurisés, donc chauffés. De plus, associer de nombreux fruits et légumes permet d'augmenter son absorption en antioxydants (qu'on trouve dans les choux, les pommes, les fruits de couleur rouge…).
 

  • S'hydrater avec plaisir

Les fruits et légumes représentent 85 à 90 % d'eau. S'astreindre à boire plusieurs jus par jour, c'est aussi hydrater son corps entier en dégustant un bon jus au goût frais, et favoriser l'élimination et l'évacuation des déchets.
 

  • Se sentir mieux, tout simplement

Forts de leurs propriétés dynamisantes, relaxantes, dépuratives… les jus auraient également un bienfait notable sur la qualité de vie : meilleure digestion, sommeil réparateur, éclat de la peau… et le tout, naturellement ! Alors direction le marché !

 

Les limites de la juicythérapie

Vigilance tout de même avec les jus ! Comme toute nouvelle tendance, le juicing n'est pas miraculeux et ne peut être envisagé comme une unique source d'alimentation, au risque d’avoir plus d'inconvénients que de bienfaits. Les jus ne disposant pas de fibres, consommer une trop grande quantité peut amener des problèmes digestifs et de déshydratation (et des allers-retours aux toilettes) qui fatigueront votre organisme.

 

Un jus de citron pressé

Quels aliments pour quels bienfaits

Côté fruits et légumes à presser à l'extracteur, seule votre imagination peut vous imposer des limites ! N'hésitez pas à varier les plaisirs et les goûts, en osant les légumes crus pour encore plus de saveurs et de bienfaits. Petit tour de l'étal :

 

Les pommes. Elles sont antioxydantes, réduisent le cholestérol, nettoient le système digestif et stimulent le système immunitaire. Les pommes ont en plus l'avantage de s'accorder avec tous les goûts et de servir de base à votre jus !
 

La betterave. Avec sa belle couleur rouge, la betterave se marie parfaitement avec la pomme et bien d'autres fruits et légumes ! Côté bienfaits, la betterave détoxifie le foie, favorise la digestion, lutte contre les inflammations et apporte de l'énergie.
 

Les tomates. Les tomates ne sont pas du tout acides en jus. 
 

Les baies. Elles sont riches en antioxydants, antivirales et antibactériennes. Les myrtilles et les cassis luttent contre les infections urinaires. 
 

Les agrumes. Ils contiennent des caroténoïdes, des bioflavonoïdes et des quantités de vitamine C très intéressantes pour renforcer l’immunité. Notons aussi que les oranges, citrons et pamplemousses abaissent la tension artérielle, et sont antiviraux.
 

Le chou. Détoxifiant, le chou est parfait pour vous apporter du réconfort lors de problèmes gastriques. Et son goût peut facilement être adouci par l'apport d'un fruit.
 

Le brocoli. Gorgé d'antioxydants et de vitamines C, le brocoli (et son goût frais) est excellent cru, pour apporter de l’énergie.
 

Le céleri. C'est ce qu'on appelle un nettoyeur : il est excellent pour nettoyer le système digestif, éliminer les toxines, lutter contre les ballonnements. Il est également une bonne source de potassium. 
 

Le concombre. Besoin d'une détox ? Le concombre est tout simplement le meilleur diurétique naturel. Il peut être ajouté à la plupart de vos jus.

 

Et selon les saisons ?

Les jus peuvent bien sûr vous apporter un coup de pouce appréciable, selon les saisons. En automne et en hiver, contre la fatigue, privilégiez la vitamine C (kiwi et agrume), le zinc (gingembre) et le calcium (choux). Au printemps, pour vous alléger avec une détox, pensez aux jus « verts » composés de pommes, poires, choux, roquette, épinards… Enfin en été, misez sur les apports en bêta-carotènes grâce aux oranges, melons, carottes et abricots.

 

Des jus à la pastèque

Juicing : les bons réflexes à connaître

Pour tirer le meilleur parti de vos jus maison, quelques détails (de pro !) restent à connaître.

 

Miser sur des aliments bio. Il serait bien dommage de vous livrer à une cure de fruits et légumes frais mais de choisir des spécimens remplis de pesticides. Choisissez du bon, du bio pour déguster tout cela jusqu'à la dernière goutte. Et nettoyez tout de même vos fruits et légumes.
 

Ne pas utiliser trop de fruits. Plus doux que les légumes, et souvent plus communs pour vos papilles, n'oubliez pas que les fruits vont rendre votre boisson plus énergétique et sucrée que nécessaire. Si vous buvez plusieurs jus par jour, minimisez les apports en fruits.
 

Penser aux épices et aux herbes aromatiques. Ajouter des épices (curcuma…) et des herbes aromatiques (mélisse, basilic, estragon, persil, coriandre…) vous permet d'optimiser les bienfaits de vos jus, tout en rajoutant de la saveur. Jouez avec les goûts !
 

Ajouter une touche d'huile. Quelques gouttes d'huile dans votre verre (huile d'olive, de lin…) permettent de mieux assimiler des vitamines hydrosolubles, comme la vitamine A, E ou K.
 

Buver instantanément. Aussitôt fait aussitôt bu, c'est encore la meilleure façon de consommer un jus. Au fil du temps, les bienfaits s'amenuisent et ne sont plus si intéressants.

 

Un jus multivitaminé à l’orange, carotte, citron et gingembre

Les jus, par couleur !

Les jus verts

Pour minéraliser et purifier l'organisme.

Ils sont frais et vous apporte votre dose de vert pour toute la journée.
 

Le jus matinal : presser à l'extracteur 2 pommes, 1 bonne poignée

de feuilles de chou kale, 2 branches de céleri, 1 quart de concombre,

1 demi-citron.
 

Le jus basilic-concombre pour réduire les ballonnements et les

problèmes de digestion : 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic,

1 bonne poignée d'épinards frais, 1 concombre entier.
 

Le brocoli party pour rester en pleine santé : 5 branches de brocoli,

1 orange, 1 branche de céleri, 2 pommes, 1 chou vert.
 

La limonade aux épinards : 2 bols d'épinards frais, 2 citrons, 1 pomme,

2 branches de persil, la moitié d'un ananas.


Les jus roses-rouges

Le jus de betterave qui apporte un max de nutriments pour renforcer

les défenses immunitaires : 1 betterave cuite ou crue, 1 pomme, 2 carottes,

1 petit citron, un peu d'eau. Ajoutez du gingembre pour une préparation plus savoureuse.
 

Jus betterave-fruits rouges : idéal pour les problèmes de

circulation sanguine. 1 betterave cuite ou crue, 2 pommes,

1 poignée de myrtilles, 1 poignée de fraises.
 

Pastèque-fruits rouges : un jus pour s'hydrater et se rafraîchir

avec gourmandise, tout en apportant un maximum de nutriments : 250 g

de pastèque, 3 tomates cerises, 10 fraises, 2 carottes.
 

Les jus rouges-orangés

Le ACE : le jus énergétique par essence réalisable en quelques secondes

pour un max de peps : 2 carottes, 2 oranges, 1 citron.
 

Carotte et choux frisé : voici une alliance étonnante, mais douce et

remplie de beta-carotène : 2 feuilles de chou frisé, 4 carottes,

3 branches de persil.
 

Agrumes et tomates : un concentré de vitamines et d'antioxydants : 4 tomates, 2 oranges, 2 mandarines.

Les mots clés associés
13 J'aime
Commentaires