Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Idées à succès pour réussir un dîner improvisé

Idées à succès pour réussir un dîner improvisé

Ce n’est pas parce que le dîner est improvisé qu’il ne doit pas être inoubliable ! Il suffit bien souvent de quelques petits « trucs » pour le transformer en repas de fête, et donner l’illusion que vous avez passé l’après-midi derrière vos fourneaux. Voici quelques petites astuces pour improviser avec éclat.

 

Et en priorité, innovez ! Décalez ! Bousculez ! Sortez des recettes conventionnelles en ajoutant ce petit « twist » qui va surprendre. Rien de tel que les épices et aromates pour revisiter : la cannelle dans la pâte à tarte, des aromates à foison dans la salade, des épices ou du miel sur les viandes, votre imagination doit être sans limite du moment que vous présentez vos plats façon « petites bouchées ». Et pensez au sucré-salé, toujours étonnant.

Pain maison, la touche gourmande qui change tout


La petite chose qui devrait faire tout la différence, c’est la réalisation d’un pain fait maison, d’une brioche ou d’une fougasse à l’huile d’olive et aux tomates confites. Le menu peut être très simple, ces petites attentions signent un grand repas.
Pour ce faire, il vous faut :
-1kg de farine
-4 cuil. à café de sel fin
-20 g de levure de boulanger
Mouillez la levure de boulanger dans 150 ml d'eau. Mélangez la farine avec le sel fin, ajoutez la levure. Pétrissez le tout en ajoutant peu à peu 150 ml d'eau tiède.
Couvrez d'un linge et laissez reposer la pâte à pain à température ambiante 15 minutes.
Repétrissez pendant 10 minutes en ajoutant un peu de farine pour obtenir une boule non collante puis laissez de nouveau reposer 1h30 pour que la pâte double de volume.
Avant d'enfourner le pain, pétrissez une dernière fois pour former une boule dont vous inciserez le dessus avec un couteau.
Faites cuire sur une plaque huilée 15 minutes à 240°C puis 30 minutes à 200°C.
A servir encore un peu tiède à vos invités bluffés.

 

 

Tartines chics et faciles !


Toujours dans l’esprit du pain maison, pensez aux tartines. Elles se sont largement sophistiquées et sont désormais devenues des grands classiques de l’apéritif faciles à savourer. Vous pouvez, là aussi, préparer votre pain. A passer ensuite au grille-pain et à agrémenter avec un peu d’huile d’olive, du basilic, de l’ail frotté et des copeaux de parmesan. C’est l’option « Viva Italia ». Pour l’option « à la française », tartinez avec de la moutarde mi-forte et du fromage frais puis ajoutez du saumon ou du surimi, le tout arrosé d’un filet de citron. Direction l’Espagne avec quelques tranches de Manchego ou Mamonédo (fromage bleu d’Espagne) posées sur le pain, et recouvertes de jambon Pata Negra. Elles sont inratables !

 

 

Fromage frais, le grand gagnant des dîners sur le pouce


Il devrait toujours être dans votre frigo. Le fromage frais permet de multiplier les recettes à l’infini et de réveiller les plats les plus basiques. Petit exemple de recette simple et rapide :
Crêpes de saumon au fromage frais
-4 crêpes de Sarrazin
-Du fromage frais
-8 tranches de saumon fumé
-ciboulette
Plier les crêpes en 2, tartiner de fromage et recouvrir de saumon fumé (le tout doit former un carré).
Couper les arrondis de la crêpe qui ne sont pas dans le carré.
Poser les brins de ciboulette sur un bord et rouler la crêpe.
Recommencer l'opération pour les autres crêpes.
Couper des tranches au moment de servir ! Se mange bien frais.
 
Astuce : si les crêpes se déroulent, n'hésitez pas à utiliser un petit pique en bois pour les maintenir.

 

Des bocaux remplis de bonnes choses !


Autres incontournables qui peuvent vous sauver à chaque dîner improvisé, les bocaux à faire soi-même, façon grand-mère. Placez quelques gousses d’ail épluchées dans un bocal, recouvrez d’huile d’olive et fermez. Un concentré de saveur qui devrait réveiller le goût des haricots verts, des rôtis de viande, ou tout simplement en tartine sur du pain frais. Vous pouvez utiliser le même procédé avec des petits fromages de chèvres saupoudrés d’herbes de Provences, délicieux avec une salade verte bien craquante. Ou même des écorces de citron qui trouveront leur place dans un tajine, et des tomates séchées qui viendront habiller une pizza avec raffinement.

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
1 Partage