Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Idées de menus inspirées du 7e art : ça tourne !
Ma vie en couleurs

Idées de menus inspirées du 7e art : ça tourne !

En panne d’inspiration ? Voici des idées de menus inspirées des grands succès du cinéma, Festival de Cannes oblige ! Au programme : de l’exotisme, de l’action, de l’humour et un soupçon de magie. Les critiques sont unanimes : petits et grands vont adorer, et au box-office des mamans, la star, ça sera vous !

Menu Chouchou : « j’adore les sushis ! »

On a adoré Chouchou et sa phrase culte, mais il n’est pas le seul à raffoler des sushis. Légère, saine, exotique et ludique, il faut dire que la cuisine japonaise a tout pour plaire. Et elle n’est pas si compliquée que ça à préparer, contrairement aux idées reçues. Destination le pays du Soleil levant avec un menu 100 % fait maison !

Entrée : si la soupe miso et la salade de chou blanc sont des incontournables, vous pouvez varier les plaisirs et faire preuve d’originalité avec des sushis de pomme de terre au saumon, d’étonnants sushis sucrés salés à la glace ou des fourrés à la patate douce, roulés comme des sushis (ça vous entraînera pour la suite !).

Plat : on vous explique tout ici pour des sushis et sashimis comme là-bas, accompagnés de riz japonais ou cantonais (les enfants en raffolent et nos amis asiatiques ne vous en voudront pas). Si vous avez du temps devant vous, pourquoi ne pas proposer un « buffet » japonais complet, en ajoutant des makis d’omelette aux fines herbes et ces succulents sushi-rolls fusion ? Enfin, si vos invités ne sont pas très poisson cru (ça arrive), vous pouvez toujours opter pour des sushis au bœuf, ou encore des brochettes type yakitori.

Dessert : ce n’est pas forcément le point fort de la cuisine japonaise, alors nous vous proposons ces petits pots choco pour finir tout de même sur une note sucrée et délicate… Arigato* !

Le + ambiance : on enlève ses chaussures, on installe une natte sous la table basse et on mange tous en tailleur, avec des baguettes bien sûr ! Autre solution si vous possédez un bar et une cuisine ouverte : servir une multitude de petites assiettes sur le comptoir comme dans les restaurants japonais… 

* Merci !

Menu Harry Potter : « à la mode Poudlard »

Dans ce succès planétaire et intergénérationnel, la nourriture tient une place importante et ses ados de héros ne sont pas les derniers des gourmands. Tout le monde se souvient des repas pris dans la fantastique salle à manger (qui est en fait celle de Christ Church à Oxford). La cuisine à Poudlard est réalisée par des elfes de maison… À part ce petit détail difficile à régler, le reste de votre repas sera magique ! 

Entrée : pas besoin d’attendre Halloween pour déguster un velouté de citrouille agrémenté de lardons et de champignons, et en plus, ce n’est vraiment pas sorcier à préparer ! Mais les plus jeunes craqueront volontiers pour ces tartines de cheddar au poulet, à l’image des sandwichs au poulet et au jambon dont raffolent Harry Potter et ses amis. 

Plat : le rosbif accompagné de petits pois est une valeur sûre à Poudlard, et tout le monde aime ça. Mais la tourte à la viande ou le ragoût de saucisses ont aussi leurs amateurs ! En plus, ces recettes ne sont ni couteuses ni difficiles à préparer, que demander de plus ? 

Dessert : on soupçonne les elfes de maison d’avoir le bec sucré ! Pour preuve, la tarte à la mélasse (un épais sirop issu du raffinage de la canne à sucre que vous trouverez dans les magasins bio), dont ils usent et abusent. La recette en est fort simple : 1 pâte brisée, 300 g de mélasse, 1 c. à s. de farine, 185 ml de lait, 160 g de sucre, 1 œuf battu. Préchauffez le four à 220°C, pendant que vous mélangez tous ces ingrédients. Versez sur le fond de pâte et enfournez 35 à 40 min !

Le + ambiance : arrosez le tout de jus de citrouille (500 ml de lait pour 500 g de citrouille et 175 g de sucre en poudre, cuit 20 min, mixé et refroidi) ou de lassi aux petits pois, éteignez les lumières et sortez toutes vos bougies pour recréer un peu de la féerie de Poudlard !

Menu Pulp Fiction : « so big, so good* »

Vous souvenez-vous du fameux Big Kanuha Burger englouti par John Travolta et Samuel L. Jackson ? Composé de steak haché, de tranches de fromage, de laitue, de tomates et d'une bonne dose de pickles**, ce hamburger mythique né dans l’imagination du réalisateur Quentin Tarantino (et qui figure dans nombre de ses films) est devenu une réalité dans certains restaurants de la côte Ouest des Etats-Unis ! Voilà un bon prétexte pour convier amis ou famille à un repas « king size*** » plus US que nature…  

Entrée : après voir proposé à grignoter en apéro des ailes de poulet à la moutarde (on vous a prévenu que ça serait copieux), enchaînez avec un peu de fraîcheur et l’incontournable salade césar (invention d’un chef italien, d’où son nom). Et ne lésinez pas sur les copeaux de parmesan !

Plat : confectionner de délicieux hamburgers maison, c’est facile et c’est beaucoup plus sain. Mais les amateurs de grands espaces et de pop culture américaine ne diront pas non à d’autres spécialités : hot-dogs, poulet pané ou pour une touche plus tex-mex fajitas de bœuf aux oignons et paprika. Servez avec des « french fries**** » en version allégée !

Dessert : encore un peu de place ? Savourez un gâteau américain, un cheesecake, des donuts ou un brownie, tout en sirotant comme Uma Thurman la boisson emblématique du film, le fameux 5$ milk-shake. Ce n’est autre qu’un milk-shake à la banane, additionné de vanille et de bourbon !

Le + ambiance : BO du film en fond sonore, concours de twist psychédélique à l’apéro, brainstorming***** pour trouver des noms amusants à vos plats, ce ne sont pas les idées qui manquent pour animer la soirée. Et n’oubliez pas de prévoir des doggy bag****** pour vos invités !

 Alors, lequel de ces menus hauts en couleurs allez-vous mettre en scène ?

 

* Très gros, très bon.

** Condiments américains composés à la base de concombres.

*** Grand format.

****Frites.

***** Exercice de réflexion à plusieurs.

******Sac à emporter.

Les mots clés associés
21 J'aime
Commentaires