Aller au contenu principal
Recettes et astuces 100 % menthe
Ma vie en couleurs

Recettes et astuces 100 % menthe

La menthe se savoure nature, presque brute, comme une herbe sauvage indomptable aux arômes puissants. Mais la menthe se cuisine aussi et diffuse alors ses notes subtiles au gré des cuisines du monde. Ses propriétés ne sont plus à démontrer. Mais nous, ce qu’on aime par-dessus tout, c’est son goût inimitable et les astuces qui nous permettent de l’utiliser partout !

La menthe aurait été rapportée de l’ouest de l’Asie pour être ensuite cultivée en Europe méridionale et autour du bassin méditerranéen. Déjà connue des Anciens dès l’antiquité, cette plante serait, selon la légende gréco-romaine, la réincarnation de la nymphe Mintha, qui fut enlevée par Hadès, le Dieu des enfers, puis transformée en plante par la femme jalouse de celui-ci, Perséphone.

La menthe pousse en zone de climat tempéré. Souvent considérée comme une mauvaise herbe, elle est particulièrement prolifique en Europe, en Afrique et en Asie. On compte plus de 600 variétés (poivrée, bergamote, sauvage, blanche…) Bien qu’annuelle, la meilleure saison pour la menthe débute au printemps et se poursuit jusqu’à la fin de l’été. Le prix du bouquet varie entre 0,90 et 1,10 €.

Les feuilles de menthe poivrée exhalent une essence puissante en menthol qui lui confère des vertus médicinales reconnues dans le monde entier. Le menthol est une découverte japonaise datant de plus de 2000 ans.

Côté cuisine, en Occident comme en Orient, la menthe poivrée est la plus commune de toutes les menthes. Ultra odorante, elle apporte à nos plats des notes piquantes et fraîches.
Vous pouvez ainsi parfumer avec de la menthe fraîche hachée au couteau et séchée, votre riz cuit à la vapeur accompagné de morceaux d’agneau mijotés. Et pour profiter des déjeuners ensoleillés lancez-vous dans la préparation de salades asiatiques parfumées de menthe, citronnelle, légumes croquants et quelques crevettes. Quant aux amateurs de saveurs nouvelles et sucrées, ils peuvent aussi agrémenter les salades de fruits avec des brins de menthe ou la glisser dans un tiramisu à la fraise. La menthe est en effet la compagne idéale de la fraise.
Attention : pour éviter que la menthe ne noircisse, rincez-la au dernier moment et séchez-la soigneusement.

Les mots clés associés
14 J'aime
Commentaires